Apple retire cet iPhone de la vente, une page se tourne

Le lancement de l’iPhone 15 a sonné le glas d’un ancien modèle. Apple a en effet stoppé la commercialisation de l’iPhone 13 mini, mettant donc fin définitivement à ce format. Il faut dire que celui-ci n’a jamais vraiment su tirer son épingle du jeu.

iphone 13 mini apple fin commercialisation

La keynote de rentrée a été une fois de plus très prolifique. Apple a présenté ses iPhone 15 flambant neufs qui se déclinent en quatre modèles distincts. Ce lancement a également permis au constructeur de faire le ménage dans son magasin. Outre les nouveaux smartphones, le fabricant propose désormais à la vente l’iPhone 14, l’iPhone 13 et l’iPhone SE de troisième génération. Encore commercialisé jusqu’alors, l’iPhone 13 mini tire donc sa révérence.

Reconnaissable par sa diagonale de 5,4 pouces, ce modèle avait été lancé en septembre 2021 en compagnie des déclinaisons habituelles. Sa disparition laisse penser que son format n’a jamais vraiment été plébiscité par les consommateurs. A l’ère des phablettes, les smartphones plus petits peinent à émerger sur le marché malgré quelques adeptes.

Clap de fin pour l’iPhone 13 mini !

Son prédécesseur n’avait d’ailleurs pas réussi non plus à exploser les compteurs. The Verge souligne ainsi qu’Apple a dû se résoudre à réduire de 70 % la production de l’iPhone 12 mini. Le format de poche a donc logiquement été mis de côté depuis l’iPhone 14 au profit du format Plus.

Si vous souhaitez tout de même absolument mettre la main dessus, il est toujours possible d’aller farfouiller chez les détaillants et les sites de vente entre particuliers. Alternativement, l’iPhone SE 3, que nous avons testé ici, pourrait également vous séduire si vous êtes à la recherche d’un téléphone Apple peu encombrant. Proposé au prix de départ de 529,00 euros, celui-ci est affublé d’un écran de 4,7 pouces.

L’officialisation de l’iPhone 15 a également sonné le glas de deux produits phares d’Apple : la batterie externe MagSafe et le chargeur double MagSafe. En cause évidemment, le remplacement du Lightning par l’USB-C.