Apple réinvente l’iPod avec cette amélioration géniale prévue pour les AirPods

Les AirPods 4 se font attendre, heureusement ces nouveaux modèles sont prévus pour 2024. Ces écouteurs pourraient venir avec une amélioration de taille, si l’on en croit un brevet récemment accordé à Apple : un écran tactile sur le boîtier. De quoi réinventer l’iPod ?

Airpods écran boitier
Crédit : Unsplash

Les AirPods viennent équipés de jolies fonctionnalités, comme la géolocalisation qui trahit les cambrioleurs. Elles ont assuré le succès jusqu’ici des écouteurs, malgré un prix salé comme toujours chez Apple. Mais comment se renouveler ? La firme à pomme a des idées, et pas des moindres : la prochaine génération d’AirPods pourrait accueillir un écran sur le boîtier.

Le boîtier des AirPods pourrait bientôt venir équipé d’un écran

Ce n’est pas nouveau. En 2023, Apple avait déposé une demande de brevet pour des AirPods équipés d’un boîtier avec un écran tactile. Voilà maintenant qu’Apple a obtenu ce brevet : la firme a les coudées franches pour l’intégrer à sa prochaine génération d’écouteurs.

Actuellement, il est possible d’interagir directement avec les AirPods via des commandes situées sur les écouteurs eux-mêmes. Mais visiblement les retours d’utilisateurs concernant ce système sont peu concluants. Avec ce dépôt de brevet, Apple pense pouvoir réduire ou éliminer “les déficiences associées au contrôle des écouteurs sans fil par l’utilisateur“.

Le boîtier des AirPods, le nouvel iPod Nano ?

Ce brevet illustre les avantages d’une interface visuelle pour contrôler un lecteur audio. 27 dessins montrent un boîtier d’AirPods avec un bouton “Play”, un contrôle du volume et une icône pour activer l’audio spatial. Une sorte de télécommande taille mini, qui rappellerait fortement l’iPod Nano. Bien sûr, il faudrait toujours d’une application sur un smartphone pour jouer la musique.

À lire > AirPods Pro 2 pas cher : où les acheter au meilleur prix ? 

Rien de révolutionnaire toutefois. En effet, Apple suit là les traces de JBL. L’entreprise spécialisée dans l’audio avait dévoilé au CES 2024 de Las Vegas trois nouveaux modèles d’écouteurs :

  • JBL Live Beam 3
  • JBL Live Buds 3
  • JBL Live Flex 3

Ces appareils viennent équipés d’un boîtier de recharge également équipés d’un écran tactile. De la même manière que décrit dans le brevet d’Apple, il permet de contrôler directement le lecteur musical du téléphone, pour passer à la chanson suivante, augmenter le son etc.

Il n’est pas certain que cette amélioration vienne avec les deux nouveaux modèles d’AirPods attendus conjointement à la sortie de l’iPhone 16. En effet, le dépôt de brevet est une étape franchie tôt dans le processus de design d’un produit. Difficile de croire qu’Apple aurait le temps de l’intégrer en seulement 3 mois dans des écouteurs produits en masse. Pour la génération d’après peut-être ?

  • Apple veut intégrer un écran tactile au boîter des AirPods, comme le montre un brevet récemment accordé.
  • Cet écran permettrait de contrôler les applications de musique en cours de lecture sur un smartphone.
  • Il n’est pas certain que cette amélioration arrive sur la prochaine génération d’AirPods attendue avec l’iPhone 16.