Touch ID va-t-il faire son retour prochainement ? Apple vient de déposer un brevet de coque intelligente qui pourrait permettre de réintroduire la technologie de reconnaissance digitale sur les iPhone. Reste à voir si ce brevet débouchera sur du concret.
Malgré les bruits de couloir, Touch ID ne devrait pas être réintroduit sur les iPhone 16. Cette technologie de reconnaissance d’empreintes digitales avait été introduite sur l’iPhone 5s. Elle permettait aux utilisateurs de déverrouiller leur smartphone, de valider des paiements sur Apple Pay ou encore d’accéder à des applications sécurisées. Il suffisait simplement de placer son doigt sur le bouton d’accueil.
Touch ID a été remplacé par le système de reconnaissance faciale Face ID depuis l’iPhone X. Le système est toutefois toujours en place sur les éditions 2020 et 2022 de l’iPhone SE mais il risque de manquer à l’appel sur l’iPhone SE 4. Motif d’espoir, Touch ID pourrait revenir à l’avenir sous une autre forme, à en croire un brevet de coque intelligente déposé récemment par la pomme.
Une coque intelligente pour réintroduire Touch ID sur les iPhone ?
“La coque peut fournir un capteur tactile électromécanique pour offrir à l’utilisateur un mécanisme d’entrée qui ne nécessite pas l’actionnement du bouton du dispositif électronique. Le dispositif électronique, lors de la détection de la présence de la coque, peut désactiver un ou plusieurs boutons et effectuer des actions correspondant aux boutons lorsque des signaux sont reçus”, peut-on notamment lire dans le descriptif du brevet.
Ce dispositif pourrait être composé d’une puce NFC à l’instar de l’étui Flipsuit du Galaxy Z Flip 6. Evidemment, il ne faut pas crier victoire trop vite. La coque intelligente est seulement en phase de conception. Ne vous attendez donc pas à la découvrir lors de la keynote de l’iPhone 16.
Et rien ne dit qu’elle finira par voir le jour. Pour mémoire, Apple dépose chaque année de nombreux brevets qui ne débouchent pas tous sur une technologie concrète. Cette perspective a toutefois le mérite de donner un peu d’espoir aux utilisateurs les plus nostalgiques de Touch ID.