Apple pourrait présenter des Macs surpuissants équipés de la nouvelle puce M2 Ultra à la WWDC 2023

Apple travaillerait actuellement sur de nouveaux macs de bureau équipés des puces M2 Max et surtout de la puce M2 Ultra qui suscite tant de questions. Ces deux ordinateurs surpuissants pourraient bien être présentés à la WWDC 2023 le 5 juin.

Apple WWDC Mac iMac MacOS

La WWDC en 2023 pourrait nous réserver bien des surprises. Outre les rumeurs qui circulent autour du casque AR/VR d’Apple et de son expérience visuelle incomparable, la firme de Cupertino travaillerait sur la puce M2 Ultra. Si de nouveaux MacBook seraient annoncés à la WWDC23, ce n’est pas pour ses ordinateurs portable qu’Apple réserve cette nouvelle puce.

C’est en tous cas ce qu’affirme Mark Gurman, toujours très bien renseigné sur tout ce qui concerne Apple. Le journaliste de Bloomberg affirme qu’Apple prépare deux nouveaux ordinateurs de bureau Mac équipés des puces M2 Max et M2 Ultra. Il ne sait pas spécifiquement quels modèles seront équipés de ces puces, qui seraient pour l’instant simplement étiquetées en interne “Mac 14,13” et “Mac 14,14”.

La première machine comprend une puce M2 Max à huit cœurs, un GPU 30 cœurs et 96 Go de RAM. Cette puce est la même que celle qui équipe la version M2 Max du MacBook Pro 16 pouces. La seconde est équipée d’une puce M2 Ultra avec un processeur 24 cœurs et un GPU à 60 cœur. Les différentes configurations proposeraient 64 Go, 128 Go et 192 Go de mémoire vive.

Le M2 Ultra dans le nouveau Mac Studio ou le Mac Pro ?

De précédentes rumeurs suggéraient que que ce serait le Mac Pro 2023 qui aurait droit à une puce M2 Ultra, mais sans eGPU pour améliorer les performances graphiques. Cependant, cette machine s’intitule “14,8” en interne, démentant la rumeur. Apple travaille également sur de nouveaux iMacs, mais ceux-ci devraient être équipés de puces M3.

À lire : Apple Music Classical : l’application pour écouter de la musique classique débarque sur Android

L’hypothèse la plus probable est désormais que ces machines soient de de nouvelles versions du Mac Studio. Ainsi, en avril dernier, Mark Gurman avait déclaré qu’une refonte du Mac Studio était prévue. Cependant il précisait également qu’il était peu probable qu’Apple sorte une version du Mac Studio avec une puce M2 Ultra, qui le rendrait aussi puissant que le futur Mac Pro, donnant peu de raisons aux clients d’opter pour ce dernier.

Rendez-vous le 5 juin à la Apple Worldwide Developers Conference pour en avoir le coeur net.

Source : Digital Trends