Près de 11 ans après sa sortie, Apple Plans intéresse davantage les utilisateurs qu’auparavant. Un nouveau rapport suggère même qu’Apple Plans gagne des utilisateurs de Google Maps, notamment grâce à son design plus attrayant.
Google Maps est toujours considéré comme étant l’une des meilleures applications de navigation disponibles sur le marché, mais ses concurrents réduisent peu à peu l’écart. L’application GPS de Google qui refuse de se fermer sur Android Auto à cause d’un bug cède progressivement du terrain face à Apple Plans. Depuis sa sortie en septembre 2012, l’application de cartographie d’Apple peine à convaincre tous les utilisateurs d’iOS.
Un nouveau rapport du Wall Street Journal affirme que « les gens ont commencé à aimer le produit le plus détesté d’Apple ». Près de 11 ans plus tard, Apple Plans va peut-être enfin pouvoir devenir l’application de navigation de choix sur iPhone et iPad. Les utilisateurs apprécient surtout le design attrayant de l’application d’Apple.
Les utilisateurs d’Apple Plans apprécient surtout son design et l’affichage plus lisible des noms de rues
Apple Plans est préinstallé sur tous les iPhone, y compris le nouvel iPhone 15. Néanmoins, la majorité des iPhone aux États-Unis ont téléchargé Google Maps, selon les données recueillies par la société d’analyse Canalys. Récemment, l’application Apple Plans est de plus en plus recommandée par les utilisateurs. Ces derniers sont notamment impressionnés par les informations sur les itinéraires et son design moins encombré que celui de Google Maps.
Une utilisatrice expérimentée de Google Maps, Jane Natoli, s’est confiée au Wall Street Journal sur son expérience avec Apple Plans. Elle utilise davantage l’application d’Apple depuis que celle-ci lui a proposé des recommandations quand elle était dans un aéroport aux États-Unis. Apple Plans recommandait des restaurants et des magasins situés dans le même terminal. Selon Jane Natoli, Apple Plans est plus facile à interagir avec que Google Maps. « Quels que soient les obstacles de réputation initiaux auxquels Apple Maps a dû faire face, je pense qu’ils les ont surpassés », déclare Jane Natoli. Elle apprécie notamment le design d’Apple Plans et le nom des rues qui est plus facile à lire que sur Google Maps, selon elle.
À lire : Quelles sont les meilleures fonctionnalités sur Google Maps ?
Apple reconnaît que son application Plans a « parcouru un long chemin »
Tous les utilisateurs ne recommandent pas forcément Apple Plans pour autant. Un autre utilisateur a raconté au Wall Street Journal comment elle est fréquemment induite en erreur par Apple Plans dans Boston. Ce sont néanmoins des incidents qui arrivent avec toutes les applications de navigation. En Inde, trois motards ont suivi l’itinéraire le plus rapide suggéré par Google Maps et se sont noyés dans une rivière.
En fin de compte, Apple Plans n’a toujours pas la meilleure réputation auprès des utilisateurs, mais l’application s’est nettement améliorée au cours des dernières années. Même Apple l’a reconnu. Craig Federighi, le responsable des logiciels d’Apple, avait déclaré lors de la WWDC en juin que « Plans a parcouru un long chemin et les gens l’ont remarqué ».
Source : Wall Street Journal