Apple planche déjà sur un MacBook Air de 15 pouces avec puce M3 pour début 2024

Le MacBook Air de 15 pouces avec puce M2 vient d’être annoncé, mais Apple travaillerait déjà sur un autre MacBook Air avec la même taille d’écran, mais plus puissant grâce à la puce M3 qui n’a pas encore été lancée.

Apple a profité de la WWDC 2023 pour introduire une nouvelle version de son ordinateur portable le plus fin et le plus léger de la gamme. Il s’agit du MacBook Air de 15 pouces avec puce M2. On s’attendait déjà à voir un MacBook Air plus grand avec une dalle de 15 pouces, mais pas encore la nouvelle puce M3. Apple ne l’a pas encore confirmé, mais il serait déjà en train de préparer un autre MacBook Air de 15 pouces avec une puce M3. Sa sortie serait prévue pour début 2024.

Apple MacBook Air 15 pouces avec puce M3 début 2024
MacBook Air de 15 pouces © Apple

Le MacBook Air actuel de 13 pouces sorti en 2022 ainsi que le nouveau MacBook Air de 15 pouces sont tous les deux équipés de la puce M2 gravée en 5 nm. Ils offrent donc des performances similaires avec la différence principale qui se situe au niveau de la taille d’écran. Le nouveau MacBook Air de 15 pouces a aussi 6 haut-parleurs au lieu de 4. Il fait 11,5 mm d’épaisseur et pèse environ 1,3 kg. Il s’agit donc de l’ordinateur portable de 15 pouces le plus fin du monde.

La puce M3 du MacBook Air de 15 pouces apporterait des gains de performances et d’énergie

Dans sa newsletter Power On, Mark Gurman de Bloomberg explique qu’il pense qu’Apple prépare un nouveau MacBook Air de 15 pouces encore plus puissant avec la puce M3. Celle-ci est gravée par TSMC en 3 nm. Cela apportera des améliorations significatives au niveau des performances et de l’efficacité énergétique.

En ce qui concerne la puce M3 en elle-même, Mark Gurman s’attend à ce qu’elle ait environ le même nombre de cœurs CPU et GPU que la M2. Rappelons que la puce M2 contient 8 cœurs CPU et 7 cœurs GPU pour la version de base.

Apple ne prépare pas qu’un MacBook Air de 15 pouces avec la puce M3. On attend également un nouvel iMac et un MacBook Pro de 13 pouces, tous deux alimentés par la puce M3. L’iMac devrait arriver d’ici le début de l’année prochaine avec un design qui ressemble au modèle actuel sorti en 2020.

Source : Bloomberg