Apple n’aime pas ChatGPT et l’interdit à ses employés sous peine de licenciement

Apple ne souhaite pas que ses employés utilisent ChatGPT dans le cadre de leur travail sous peine que des données sensibles soient collectées. La firme de Cupertino prend des mesures drastiques face à la percée des intelligences artificielles.

ChatGPT apple interdiction iphone
ChatGPT © OpenAI

L’intelligence artificielle prend une place importante dans nos quotidiens alors qu’une étude montre que cette technologie peut manipuler notre opinion. Certaines sociétés s’en méfient comme Samsung qui interdit ChatGPT à ses employés. La raison ? Que le chatbot récupère des informations sensibles enregistrées dans sa base de données sans possibilité de les faire retirer. Apple suit la démarche de Samsung puisque la firme de Cupertino refuse que ses employés utilisent ChatGPT et autres intelligences artificielles.

À lire > ChatGPT : qu’est-ce que c’est, comment s’en servir, tout savoir sur la célèbre IA

Les intelligences artificielles ne sont pas les bienvenues chez Apple

Si OpenAI a lancé l’application officielle ChatGPT pour l’iPhone, qui gagne du terrain alors que les smartphones Android reculent, Apple ne souhaite pas que ses employés utilisent l’intelligence artificielle. Ni les autres chatbots.

Dans une note que le Wall Street Journal s’est procurée, on lit qu’Apple est inquiet de la collecte des données faites par les intelligences artificielles. En plus de ChatGPT, la firme de Cupertino interdit à ses employés d’utiliser Copilot et GitHub, des services de Microsoft, dont le premier permet d’automatiser l’écriture de code.

Car en utilisant ces plateformes, les ingénieurs d’Apple n’ont aucun moyen de s’assurer que leur travail n’est pas collecté pour être divulgué à quelqu’un d’autre. La firme de Cupertino garde bien ses secrets face à de possibles fuites. Récemment, un ex-employé n’a pas hésité à dérober certains documents top secrets.

Pour rappel, Apple travaille sur sa propre intelligence artificielle. Si Tim Cook, dirigeant de la firme de Cupertino, est emballé par cette technologie, l’homme précise qu’il reste « des problèmes à régler ».

À lire > ChatGPT va rapidement être dépassé par cette forme d’intelligence artificielle d’après Google, de quoi s’agit-il ?

Quelles sociétés interdisent ChatGPT aux employés ?

Apple n’est pas la seule société qui refuse que ses employés interdisent ChatGPT dans le cadre de leur travail. En plus de Samsung, l’opérateur Verizon ou la banque JPMorgan restreignent l’utilisation de ces chatbots.

Amazon demande à ses employés d’utiliser l’intelligence artificielle interne de l’entreprise plutôt que la solution d’OpenAI selon le Wall Street Journal.