Les applications de cartographie sont devenues incontournables pour trouver des commerces. Encore faut-il que les informations indiquées soient correctes. En Australie, un restaurateur estime avoir perdu plus de 7000 euros à cause d’Apple Plans qui indiquait à tort que son établissement était définitivement fermé.
Apple Plans parvient à chiper des utilisateurs à Google Maps, attirés par son design plus attrayant. L’application de cartographie pommée est devenue au fil des années une alternative crédible pour la navigation. Comme son rival, elle distille des informations pratiques sur les commerces environnants. Sauf que quand celles-ci sont incorrectes, les conséquences économiques pour les professionnels peuvent s’avérer désastreuses.
Illustration en Australie dans l’Etat du Queensland. A la fin de l’année dernière, il était indiqué sur l’application que le restaurant thaïlandais Pum’s Kitchen était “définitivement fermé” alors qu’il n’en était rien. Interrogé par ABC, le gérant Chris Pyatt ignore à quelle date le changement a été fait, constatant simplement “un changement soudain” dans le comportement de sa clientèle fin novembre et durant tout le mois de décembre.
A lire > Google Maps : sa nouvelle interface façon Apple Plans risque de diviser
Apple Plans fait chuter le chiffre d’affaires d’un restaurateur
Et de déplorer une chute drastique de son chiffre d’affaires de l’ordre de 12 000 dollars canadiens (soit 7300 euros environ), selon ses estimations. Un habitué l’a finalement appelé, se demandant pourquoi l’établissement était soi-disant fermé. Chris Pyatt s’est alors mis en tête de faire modifier les informations erronées.
Un véritable chemin de croix ! Dans un premier temps, le service client de la pomme a refusé de lui venir en aide car il n’était pas un client Apple. Après quelques recherches, M. Pyatt a finalement réussi à mettre à jour les informations de son restaurant en passant par le navigateur Chrome. Mais la mise à jour a tardé à se faire. Apple a finalement fait les modifications après avoir été interpellé par ABC.
Le restaurateur n’était toutefois pas au bout de ses peines. Suite à la mise à jour, Apple Plans n’indiquait plus le bon emplacement pour son restaurant. Si tout semble désormais rentré dans l’ordre, force est de constater que le cas de notre restaurateur australien est loin d’être isolé.
En effet, de nombreuses entreprises sont confrontées à des problème similaires. Horaires incorrects, mauvais emplacement, mauvais numéro de téléphone…. Les forums d’Apple pullulent de messages de détresse :
- En Australie, Apple Plans indiquait à tort qu’un restaurant était définitivement fermé.
- De quoi faire chuter le chiffre d’affaires de l’établissement.
- Le restaurateur a finalement réussi à faire les modifications, non sans mal.