Apple : les ventes d’iPhone n’ont pas réussi à compenser la dégringolade des Mac

Les ventes d’iPhone en hausse n’ont pas été suffisantes pour contrer la dégringolade des ventes de Mac qui ont fait baisser le chiffre d’affaires de la marque. Apple a tout de même dépassé les attentes trimestrielles avec son bénéfice net.

Dans le contexte actuel du ralentissement économique mondial, Apple ne s’en sort pas trop mal. La firme de Cupertino a même réussi à dépasser les attentes avec 95 milliards de dollars de chiffre d’affaires et 24,2 milliards de dollars de bénéfice net pour le premier trimestre 2023. Cela n’empêche cependant pas Apple d’avoir enregistré une baisse de revenus par rapport à la même période l’année dernière (97,2 milliards de dollars de chiffre d’affaires et 25 milliards de bénéfice net).

Apple vente iPhone Mac
iPhone © Théo Sautif / Unsplash

Les ventes en hausse des iPhone et des Services (Apple Music, Apple TV+, Apple Arcade, Apple One, etc.) ont largement contribué au chiffre d’affaires d’Apple. Elles n’ont cependant pas réussi à compenser les ventes des Mac. Celles-ci ont effectivement fondu comme neige au soleil par rapport à l’année dernière. L’iPhone n’intéresse plus autant les jeunes en Chine, mais il a la toujours la cote aux États-Unis, d’où ses ventes en hausse.

Dur trimestre pour Apple, les ventes de Mac ont chuté de 31 % par rapport à l’année dernière

De janvier à mars 2023, les ventes d’iPhone ont augmenté de 2 % (51,3 milliards de dollars) par rapport à l’année dernière. C’est une bonne nouvelle pour Apple car les ventes de smartphones se sont effondrées dans le monde avec l’inflation et la fin de la pandémie. Les abonnements aux Services d’Apple sont la deuxième source de revenus pour la firme de Cupertino. Les revenus liés aux Services sont effectivement en hausse de 5 % à 20,9 milliards de dollars. Ceux-ci augmentent progressivement depuis les 5 dernières années.

Quant aux Mac, les ventes ont dégringolé par rapport à l’année dernière. Elles sont passées de 10,4 milliards de dollars au premier trimestre 2022 à « seulement » 7,2 milliards de dollars au premier trimestre 2023. Cela représente donc une baisse de 31 %. Ce n’est pas autant que les 40 % auxquels les analystes s’attendaient, mais cela prouve tout de même que les ordinateurs à la pomme ne se vendent plus aussi bien cette année.

Les ventes d’iPad ont également baissé de 13 % en chutant à 6,7 milliards de dollars. Selon Tim Cook, les comparaisons entre les ventes d’iPad et de Mac cette année par rapport à 2022 sont difficiles. Il a expliqué que les ventes étaient plus fortes l’année dernière grâce aux nouveaux produits lancés, notamment l’iPad Air M1 et le MacBook M2. D’ailleurs, Apple devrait annoncer de nouveaux MacBook à la WWDC23 en juin.

Source : Apple