Touch ID : Apple prépare une petite révolution pour l’iPhone 16

Touch ID, le système de lecture d’empreintes digitales d’Apple servant à déverrouiller les appareils iPhone, iPad, MacBook Pro et Air, pourrait bientôt s’améliorer. C’est en tout cas ce que suggère un brevet déposé par le fabricant.

Sorti en 2015 sur l’iPhone 5s, Touch ID pourrait être considéré comme une relique du passé pour Apple. Mais il semblerait que ce système soit sur le point de faire peau neuve, tout comme iOS 17, ce qui est une bonne nouvelle pour les utilisateurs. En effet, un récent brevet déposé par Apple suggère que le fabricant pourrait se préparer à apporter prochainement des améliorations importantes en matière de détection tactile ultrasonique et d’imagerie d’empreintes digitales.

Ainsi, bien que ce brevet soit initialement destiné au bouton supérieur des iPads, Apple affirme que sa technologie pourrait être utilisée plus largement. Touch ID pourrait donc par la suite être intégré dans les futurs ordinateurs portables et de bureau, les téléphones, et bien plus encore. Cette technologie a notamment équipé le MacBook Pro, le MacBook Air de 2018, puis l’iMac de 2021 par le biais de son Magic Keyboard. Celle-ci pourrait donc équiper les futurs iPhone après la sortie de l’iPhone 15.

Touch ID : Apple est en train d’améliorer son système de déverrouillage par empreintes digitales

iPhone
iPhone Ⓒ Unsplash

Apple attribue l’imprécision du toucher sur Touch ID à l’impédance acoustique entre l’appareil lui-même et l’utilisateur. En d’autres termes, l’effet des ondes ultrasoniques sur la surface d’un appareil provoque des interférences et une lecture moins précise. Par le biais de ce nouveau brevet, Apple aurait résolu ce problème initial.

Touch ID pourrait donc être intégré au bouton de verrouillage des futurs iPhone et permettre aux utilisateurs de déverrouiller facilement les appareils. Ce changement signifierait que certains étuis d’iPhone nécessiteraient un design adaptées à son intégration. Bonne nouvelle toutefois, Apple travaillerait à la conception d’une technologie qui sonnerait le glas des coques de protection.

Quoi qu’il en soit, Touch ID n’est pas dénué de défauts. En juin 2017, un groupe de hackers a démontré qu’avec une simple photo d’un doigt, on pouvait reproduire l’empreinte digitale de l’utilisateur et l’utiliser pour accéder à des informations confidentielles sur le téléphone d’une personne. Pourtant, Apple affirme que les fichiers des empreintes ne sont ni sauvegardés sur iCloud ni partagés avec des tiers. D’ailleurs, un ancien employé d’Apple a volé des documents pour les revendre à la Chine.

Source : imore