Apple : lancement imminent de nouveaux appareils avec la puce M4

S’il vous fallait encore des preuves pour croire en l’imminence du lancement des appareils Apple avec la nouvelle puce M4, la voici : Les modèles MacBook Pro, Mac mini et iMac disparaissent des rayons.

M4 Puce processeur Silicon Apple Macbook Mac IA
©DR

Bien que de nombreux spécialistes d’Apple, dont Mark Gurman de Bloomberg, nous aient alertés au printemps sur une sortie en fin d’année de la prochaine génération d’ordinateurs portables, nous n’y avons pas cru. 

Aujourd’hui, Mark Gurman nous fait part d’une nouvelle preuve, qui semble annoncer le lancement imminent des nouveaux MacBook Pro, Mac mini et iMac avec la puce M4. Apple semble réduire les stocks de ses appareils avec la puce M3 des rayons des boutiques. 

C’est évidemment une pratique très courante qui constitue donc une nouvelle preuve de ce qui va se passer prochainement. Apple tente-t-il de relancer les ventes de ses produits en berne pour les fêtes de fin d’année ? 

Il semblerait d’après le spécialiste que le lancement devrait avoir lieu dans le courant du mois d’octobre, avant même la mise en vente prévue pour le 1er novembre. En théorie, la présentation des nouveaux appareils avec la puce M4 n’a même pas encore eu lieu et les journalistes n’ont même pas reçu d’invitation pour l’événement… Le calendrier semble donc très serré ! Peut-être que les fameuses vidéos d’influenceurs russes dévoilant le nouveau MacBook équipé de la puce M4 ont-elles précipité les choses ? 

Qu’apporte la nouvelle puce Apple Silicon M4 ?

D’après Mark Gurman, les nouveaux processeurs M4 seraient conçus pour “mettre en avant l’intelligence artificielle générative“ et se déclineraient en 3 modèles : une puce de base, une puce Pro et une puce Max.

Sur l’iPad dévoilé le 7 mai 2024, la puce M4 et son nouveau GPU améliore les performances globales de l’appareil, intègre la mise en cache dynamique, accélère le CPU et inaugure le ray tracing à accélération matérielle, offrant ainsi une expérience graphique encore plus belle. Les applications bénéficieront de l’IA pour la retouche visuelle, l’ajout de sous-titres ou bien encore la génération de notation musicale en temps réel (avec StaffPad) simplement en écoutant une musique au piano par exemple. 

Les performances seront-elles similaires sur les ordinateurs ?