Apple lance le processeur M2 Ultra, une puce surpuissante qui équipera le Mac Studio et le Mac Pro

Apple a annoncé ce soir le processeur M2 Ultra, une nouvelle puce aux performances inégalées. Apple se targue d’avoir créé un processeur aux performances jamais-vues pour le grand public. Il équipera tous les nouveaux Mac Pro et sera disponible en option dans le Mac Studio.

M2 Ultra
M2 Ultra Apple

À l’occasion du premier jour de la WWDC 2023 lundi 5 juin, Apple a dévoilé la nouvelle puce M2 Ultra. Celle-ci vient compléter le lancement en janvier du M2 Pro et M2 Max, les puces pour les MacBook Pro et Mac mini.

Il est basé sur l’architecture Ultrafusion d’Apple et permettra des performances 3 fois plus rapides des logiciels le moteur 3D Octane avec le Mac Studio ou le Mac Pro. Le M2 Ultra sera la dernière itération des puces Apple Silicon M2. Avec ses 24 coeurs et le support de 192 Go de RAM, ce processeur aura des performances jusqu’à deux fois supérieures à celles du M2 Max.

L’écart semble énorme entre ces deux puces qui portent pourtant le même numéro. La différence s’en ressentira sur le prix. En effet, les Mac Studio équipés du M2 Ultra seront beaucoup plus chers que ceux équipés du M2 Pro et du M2 Max. On laissera le soin à nos collègues de Tom’s Hardware d’établir le comparatif avec le M2 vanilla.

Le Mac Pro et le Mac Studio auront droit au M2 Ultra

On le savait depuis janvier, le Mac Pro 2023 sera équipé de la puce M2 Ultra, mais pas d’eGPU pour améliorer les performances graphiques. Ce sont tous les modèles de Mac Pro qui en bénéficeront.

Cette nouvelle version de l’ordinateur le plus haut de gamme d’Apple ne changera pas de boîtier, avec son bien-aimé design de radiateur inchangé. En revanche, il profitera en plus du M2 Ultra de huit ports Thunderbolt et de six emplacements d’extension PCI. Il est annoncé pour un prix aux Etats-Unis de 6,999 dollars, à partir de la semaine prochaine. Le prix français sera probablement similaire.

À lire : Le premier MacBook de 12 pouces sera bientôt considéré comme obsolète par Apple

C’est également le Mac Studio qui aura le droit à cette nouvelle puce surpuissante, au choix avec le M2 Pro ou Max. Cette version mise à jour est annoncée pour un prix de 1,999 dollars à partir du 13 juin.