Apple s’apprêterait à repousser le lancement de la nouvelle génération d’iPhone, la première à être compatible avec la 5G, de plusieurs mois. Encore une fois, la pandémie de Covid-19 est responsable du retard d’un produit tech, l’iPhone 12 cette fois-ci.
En plus d’introduire la compatibilité 5G, la nouvelle génération d’iPhone promet d’apporter des innovations importantes, particulièrement au niveau de la caméra. Au moins un des modèles de l’iPhone 12, très probablement le plus haut de gamme qui est l’iPhone 12 Pro Max, devrait embarquer une caméra 3D dédiée à la réalité augmentée. Ce même modèle devrait également être équipé du nouveau type de stabilisateur d’image « sensor-shift ».
Le nombre exact de modèles d’iPhone 12 est encore inconnu, mais il y aura au moins 3 déclinaisons : l’iPhone 12 de base, le Pro et le Pro Max. Selon d’autres sources, il y aurait peut-être même une quatrième version. Pour rappel, les nouveaux smartphones d’Apple étaient attendus pour septembre.
Apple : l’iPhone 12 serait-il enveloppé de verre ?
Ce n’est pas qu’un problème d’approvisionnement
Le site d’actualité japonais Nikkei a été approché par des sources proches d’Apple en interne. Elles lui auraient affirmé que la firme de Cupertino prévoie de repousser la date de lancement de l’iPhone 12, mais pas pour des problèmes de développement ou de production. En effet, selon la source, « outre les contraintes d’approvisionnement, Apple craint que la situation actuelle réduise considérablement l’envie des consommateurs de mettre à niveau leurs smartphones, ce qui pourrait conduire à une mauvaise réception du premier iPhone 5G ». Cette raison est plutôt compréhensible, Apple ne peut pas se permettre de rater le lancement de son tout premier iPhone 5G tandis que Samsung vient de lancer sa gamme S20 avec succès il y a seulement quelques semaines.
De plus, Apple surveille au plus près la progression de Covid-19 en Europe et aux États-Unis, les deux plus gros marchés pour son iPhone 12. L’entreprise devrait prendre sa décision de retarder ou non la sortie du smartphone d’ici mai. Elle attend aussi probablement que les employés reviennent travailler au bureau, normalement à partir du 8 avril. En février, Apple avait déjà dû repousser la mise en production de l’iPhone 12 en Chine à cause de la pandémie. Le principal fournisseur, Foxconn, n’a pu reprendre une production normale dans les usines chinoises qu’à la fin de mars. La production a finalement encore dû être reportée, ce qui pousse les fournisseurs à penser qu’un délai dans le lancement de l’iPhone 12 est plus que probable. Dans le pire des scénarios, il ne sortirait qu’en 2021…
Apple n’a pas encore annoncé un possible délai
Pour le moment, aucun fournisseur n’a été averti d’un possible retard et Apple leur demande même d’accélérer afin de rattraper le retard de ces dernières semaines. Foxconn a même affirmé cette semaine qu’il a assez d’ouvriers pour répondre à la « demande saisonnière ».
En fin de compte, même si le lancement de l’iPhone 12 semble devoir être repoussé, rien n’est encore confirmé officiellement. Peut-être que si les autorités sanitaires arrivent à endiguer la propagation de Covid-19 prochainement, l’iPhone 12 ne subira aucun retard et les consommateurs seront impatients de l’accueillir en septembre.
Source : MacRumors