Apple impose le déménagement à 121 salariés, les récalcitrants seront licenciés

Apple va relocaliser une équipe de 121 personnes de San Diego en Californie à Austin au Texas. Ces salariés spécialisés en IA qui travaillent à l’amélioration de l’assistante Siri sont menacés de licenciement s’ils n’acceptent pas les conditions imposés par Apple.

Apple licenciements emplois déménagement
© Envato

Bloomberg rapporte qu’Apple va mettre fin aux opérations d’une équipe de 121 salariés à San Diego en Californie. Les employés n’auront d’autre choix que de déménager à Austin, où il intégreront leurs homologue des bureaux texans. Sinon, ils seront licenciés le 26 avril, selon les sources anonyme de Bloomberg. Les employés ont jusqu’à fin février pour faire leur choix.

Une porte-parole d’Apple confirme auprès de l’agence de presse cette décision, déclarant que l’entreprise réunit ses “équipes Data Operations Annotations aux États-Unis sur le campus d’Austin, où la majorité de l’équipe est déjà basée“. Elle ajoute que “toutes les personnes actuellement employées auront la possibilité de poursuivre leur travail chez Apple à Austin“. L’entreprise offre également une prime de déménagement de 7 000 dollars.

Apple adresse un ultimatum aux employés qui travaillent sur Siri à San Diego

L’équipe Data Operations Annotations est spécialisée en intelligence artificielle (IA). Ses employés sont chargés d’améliorer Siri en écoutant les requêtes adressées à l’assistante et de déterminer si elle a bien traité les questions. C’est grâce à eux que Siri pourra bientôt parler comme un humain grâce à l’IA générative d’Apple.

Pour le personnel de San Diego, ce déménagement imposé est une surprise, selon les personnes interrogées par Bloomberg. L’équipe travaillait jusqu’ici dans des locaux loués, mais en janvier, Apple annonçait au personnel qu’il serait transféré dans un campus Apple dans la région fin janvier. Au lieu de ce déménagement local, ils doivent maintenant carrément partir de l’autre côté des Etats-Unis.

À lire > Apple rembourse enfin les utilisateurs d’iPhone victimes du « batterygate »

Pour donner la mesure du déménagement demandé, San Diego se trouve en Californie et Austin au Texas. Les Etats-Unis sont un grand pays : la distance entre les deux villes est de 2092 kilomètres, c’est-à-dire un voyage de 19h et 5 minutes en voiture, selon les calculs de Google Maps. Nonobstant la barrière de la langue, c’est comme s’il était demandé à un habitant de Paris de déménager à Vilnius, capitale de la Lituanie.

Sans surprise, la majorité des employés ne souhaite pas déménager. Plusieurs dizaines d’employés pourraient ainsi perdre leur emploi. Jusqu’ici, Apple a réussi à éviter les licenciements post-pandémie contrairement à Microsoft ou d’autres concurrents de la tech. Toutefois, ces derniers temps Apple rencontre des difficulté : tous ses produits à part l’iPhone se vendent mal. Cela pourrait expliquer en partie cette décision.

  • Apple impose le déménagement à Austin de 121 salariés actuellement à San Diego.
  • Les salariés qui n’accepteront pas les conditions de relocalisation seront licenciés en avril.
  • La plupart sont récalcitrants, des dizaines d’employés vont probablement perdre leur emploi.