Apple GPT : le chatbot révolutionnaire qui va défier les géants de l’IA comme ChatGPT et Bard ?

Apple développe secrètement Apple GPT, un chatbot puissant alimenté par l’IA et Ajax. La compétition est ouverte avec OpenAI, Google, Microsoft et Meta. L’ambitieux projet est dirigé par John Giannandrea et Craig Federighi.

Apple GPT
Apple GPT, le concurrent de ChatGPT, Bard, et Bing © Tom’s Guide

Comme c’était pressenti, Apple travaille secrètement sur un projet de chatbot baptisé potentiellement Apple GPT, d’après un rapport récent de Bloomberg. Cette technologie d’intelligence artificielle est actuellement utilisée en interne par les ingénieurs d’Apple, mais il n’y a pas encore de plans pour la rendre publique.

Le chatbot s’appuie sur le framework d’IA interne d’Apple, nommé Ajax, qui fonctionne sur Google Cloud et a été construit avec Google Jax pour accélérer la recherche en apprentissage automatique.

Apple défie OpenAI, Google et Microsoft avec Apple GPT, son arme secrète de l’IA

Plusieurs équipes au sein d’Apple travaillent sur le développement d’Apple GPT tout en se concentrant sur ses implications en matière de confidentialité. Un problème qui concerne notamment ChatGPT, accusé de ne pas respecter le RGPD. Cette initiative témoigne de l’ambition d’Apple dans le domaine de l’IA et du traitement du langage naturel (NLP). Le chatbot pourrait faire d’Apple un concurrent sérieux pour les outils d’IA d’autres géants technologiques tels qu’OpenAI, Google avec Google Bard, Microsoft Bing et Meta.

Pour renforcer sa position, Apple a embauché John Giannandrea, ancien responsable de l’IA et de la recherche chez Google, et Craig Federighi, vice-président principal de l’ingénierie logicielle d’Apple, qui dirigent conjointement le projet.

À lire : ChatGPT : téléchargez l’application iPhone officielle ici, elle est enfin disponible en France

Bien qu’il n’y ait pas encore de stratégie claire concernant la mise à disposition de ce chatbot aux consommateurs, Apple prévoit d’annoncer des nouvelles importantes dans le domaine de l’IA l’année prochaine. En attendant, la société continue d’améliorer ses fonctionnalités basées sur l’apprentissage automatique dans ses mises à jour logicielles, telles que les améliorations de la fonctionnalité de texte prédictif dans iOS 17 et l’introduction de nouvelles fonctionnalités comme Visual Lookup et l’identification des photos.

En plus de renforcer la plus-value de ses produits, cette nouvelle technologie, directement disponible sur les appareils Apple, permettrait au géant californien de doper Siri et potentiellement d’en faire un must-have. Les nouveaux appareils actuellement en vente, qui intègrent certains des processeurs grand public les plus puissants jamais conçus (puces M1 et M2), pourraient permettre à Apple de rattraper rapidement son retard, voire, de devenir leader dans le domaine de l’intelligence artificielle.