Apple ferme bientôt My Photo Stream, que faire pour ne pas perdre les photos de son iPhone ?

C’est fini pour Mon flux de photos alias My Photo Stream : Apple a décidé de fermer son service de stockage cloud des 1 000 dernières photos et vidéos de votre iPhone. La firme à la pomme préfère rediriger tous les utilisateurs vers iCloud Photos.

My-Photo-Stream-iCloud-Photo-Mon-flux-Apple

Apple a annoncé la fermeture le 26 juillet de son service Mon flux de photos plus connu sous le nom de My Photo Stream. La firme de Cupertino encourage tous ceux qui utilisaient encore le service à passer sur iCloud Photos via un mail : “À l’avenir, iCloud Photos est le meilleur moyen de garder les photos et les vidéos que vous prenez à jour sur tous vos appareils et de les stocker en toute sécurité sur iCloud“, explique Apple dans ce mail.

My Photo Stream était le précurseur d’iCloud Photos. Son utilisation était gratuite, cependant le service n’offrait qu’un maximum de 1 000 photos et clips vidéo. Il permettait de synchroniser ses fichiers sur tous les appareils Apple ainsi que sur le web.

Apple n’a pas donné la raison de la fermeture du service dans son communiqué, cependant iCloud Photos et My Photo Stream se superposaient sans se complémenter. Apple a préféré se concentrer sur iCloud Photos, désormais l’option la plus complète pour les sauvegardes de photos iOS avec notamment un outil de transfert iCloud vers Google Photos. Accessoirement, ce service lui permet de gagner de l’argent grâce aux frais de stockage.

Transférez vos photos de My Stream vers iCloud

Pas de panique, vous avez encore le temps : si vous utilisez encore My Photo Stream, vous avez encore jusqu’au 26 juillet pour effectuer le transfert de vos photos vers iCloud photos. Cependant, faites attention lors du transfert si vous êtes sur PC, car Windows 11 dévoile vos photos intimes stockées sur iCloud.

Le 26 juillet, aucun nouveau téléchargement ne sera autorisé. Cependant elles resteront consultables pendant 30 jours, après quoi elles seront retirées du cloud, c’est-à-dire le 25 août.

Les fichiers originaux, dans la plupart des cas, se trouvent sur un iPhone, il n’y a donc rien à craindre, ils resteront disponibles en local. Mais si vous ne voulez pas risquer de perdre tous vos précieux souvenirs s’il arrivait malheur à votre téléphone, il faudra impérativement sauvegarder vos photos sur un disque dur ou dans le cloud. Il y a le iCloud Photos d’Apple avec une limite gratuite est de 5 Go de fichiers, au-delà desquels il faut payer.

Vous pouvez sinon opter pour un service similaire de stockage payant, comme Dropbox ou Google Photos qui profite désormais de Magic Editor, ou quand l’IA transforme vos photos en ajoutant des éléments imaginaires.