Apple dévoile un émulateur officiel qui permet de lancer les jeux vidéo Windows sur un Mac

Lors de la WWDC cette semaine, Apple a dévoilé un nouvel outil qui ravira tous les fans de jeux vidéo et d’Apple. S’apparentant à un émulateur de jeux vidéo Windows pour macOS, cet outil pourrait enfin permettre l’avènement du gaming sur Mac.

Mac Apple Jeux vidéo Windows Emulateur

La Worldwide Developers Conference (WWDC) est une mine d’or cette année. Après avoir annoncé des produits pour le grand public lundi, parmi lesquels le Vision Pro, un casque de réalité mixte hors de prix, Apple procède maintenant à des annonces plus niches, mais tout autant dignes d’intérêt. Aujourd’hui, la firme à la pomme annonçait l’arrivée pour les développeurs de jeux vidéo d’une sorte d’émulateur, permettant de lancer les jeux vidéos compatibles avec Windows sur Mac.

Il ne s’agit pas véritablement d’un émulateur Windows, car Apple se retrouverait dans une situation similaire à celle de l’émulateur Dolphin, bloqué sur Steam et menacé de poursuites par Nintendo. Il s’agit en réalité d’un outil bien plus évolué, qui ne passe pas par la simulation du système d’exploitation de Microsoft, mais par la traduction du langage informatique de DirectX 12 vers le langage propriétaire d’Apple.

Le rêve des fans de jeux vidéo et de Mac enfin réalisé ?

Pour les fans de jeux vidéo et de Mac, c’est un rêve qui pourrait enfin devenir réalité grâce à ce kit d’outils de portage de jeux développé par Apple. Celui-ci traduit instantanément les jeux Windows pour les faire tourner sur macOS, ce qui permet aux développeurs de lancer une version non modifiée d’un jeu Windows sur un Mac pour voir si le jeu fonctionne bien avant de le porter entièrement.

Cet environnement est similaire au Proton de Valve, qui permet de traduire les derniers jeux Windows sur Linux et ainsi sur le Steam Deck. Apple procède de la même manière pour convertir les appels à l’API Windows en API Metal. De même, toutes les API relatives au clavier, à la souris, manette, à l’audio, au réseau, au système de fichiers et à Direct3D sont traduites vers les API correspondantes dans macOS, avec pour résultat des jeux Windows fonctionnant sous macOS sans aucune modification.

À lire : macOS Sonoma : date de sortie, nouveautés, ce qu’il faut savoir sur le nouveau système d’exploitation Mac

Reste à voir comment les jeux tourneront avec cet outil. La plupart ne seront pas optimisés pour les configurations Mac, avec des problèmes inévitables de performance et de bugs. Apple précise ainsi qu’il s’agit surtout d’un outil d’évaluation pour créer un véritable portage. Cela pourrait néanmoins encourager les développeurs, car même si Resident Evil Village ou No Man’s Sky constituent quelques exceptions de portages, le jeu vidéo sur macOS reste pour l’instant un phénomène marginal.