Apple dévoile l’IA Ferret, le Tesla Cybertruck connaît son premier accident : c’est le récap’ !

Apple se lance dans la course à l’intelligence artificielle avec Ferret, un Tesla Cybertruck est impliqué pour la première fois dans un accident de la route en conditions réelles, Apple veut faire de ses ordinateurs Mac des appareils gaming : c’est le récap’ !

Tous les matins, on revient sur nos actualités plébiscitées de la veille. Hier, on apprenait que Google Maps supprimait le mode voiture, que certaines applis Android cachaient un malware, et que les voitures neuves seront obligatoirement dotées d’un limiteur intelligent en 2024. Ce samedi matin au programme, c’est intelligence artificielle, Tesla Cybertruck et jeu vidéo sur Mac. Bonne lecture et à demain pour le récap’ de la semaine !

Apple veut faire des Mac une véritable plate-forme de jeu vidéo

Apple Mac iphone Gaming jeu vidéo
Présentation du portage de Resident Evil Village sur Mac lors de la WWDC 2023

Dans une nouvelle interview accordée au média Inverse, Apple a donné un aperçu de ses travaux visant à transformer le Mac en plate-forme gaming digne de ce nom. Gordon Keppel, responsable du marketing des produits Mac chez Apple, souligne que l’arrivée des processeurs Apple Silicon a radicalement la donne en matière de performances graphiques. Surtout, les processeurs développés permettent une harmonisation du matériel sur les ordinateurs de la pomme. Ainsi, le développement des jeux est simplifié, de la même manière que sur console.

Le Tesla Cybertruck impliqué dans un accident de la route

Cybertruck Tesla accident route
© Tesla

Il fallait bien qu’un accident arrive un jour. C’est désormais acté : le Cybertruck a inauguré son premier accident de la route jeudi 28 décembre. C’est d’abord un utilisateur Reddit qui a signalé l’évènement par deux photos de l’accident. La California Highway Patrol (CHP) a ensuite confirmé auprès de nos confrères de The Verge que ses services étaient intervenus vers 14h05, en réponse à un accident survenu entre deux véhicules non loin de Palo Alto : un Tesla Cybertruck 2023 transportant trois personnes, percuté par une Toyota Corolla de 2009 conduite par un jeune homme de 17 ans.

Apple dévoile une IA open-source intitulée Ferret

Apple se lance dans l'IA avec Ferret
Apple se lance dans l’IA avec Ferret © DR

Apple se lance dans la course à l’intelligence artificielle avec Ferret, son modèle de langage multimodal (LLM) open source. Ce modèle de langage est capable de comprendre et de générer du texte, mais aussi des images, des sons et des vidéos, comme Gemini, ChatGPT ou Google Bard. Présentée en octobre par Zhe Gan, un chercheur en intelligence artificielle (IA) chez Apple, elle était restée dans l’ombre jusqu’à présent. Selon Gan, Ferret est plus performant que GPT-4 d’OpenAI, le modèle de langage le plus avancé à ce jour, pour analyser et décrire de petites zones d’image, tout en produisant moins d’erreurs.