Ce soir à la WWDC 2023, Apple nous a régalé d’annonces plus fracassantes les unes que les autres. À la première place, l’annonce pour l’année prochaine du VisionPro par Tim Cook, un casque AR / VR qui compte bien faire concurrence au Meta Quest de Mark Zuckerberg.
Apple a gardé le meilleur pour la fin. Comme on vous l’avait prédit, le casque VR d’Apple a finalement été dévoilé lors de la WWDC. C’est Tim Cook lui-même qui a dévoilé ce nouvel appareil qu’il présente comme la nouvelle innovation majeure d’Apple, à égalité avec l’iPhone ou le Mac. Intitulé Apple Vision Pro, ce nouveau casque compte bien concurrencer le Meta Quest de Mark Zuckerberg.
On connaissait déjà les couleurs et la fiche technique du futur casque AR d’Apple, mais pas encore ce qu’il permettrait de faire. Apple a dévoilé les possibilités offertes par le spatial computing du Vision Pro. Il permettra une expérience de réalité augmenté et de réalité virtuelle beaucoup plus fluide que les Occulus Rift et autres casques VR. Pour qualifier ce nouveau casque, les présentateurs d’Apple n’ont pas hésité à prononcer quatre fois le mots “magique” durant la présentation.
Le Apple Vision Pro visera une expérience de la réalité augmentée la plus fluide possible
Le Vision Pro offrira une interface 3D, contrôlable avec les mains, les yeux et la voix. Il agira essentiellement comme une caméra à mettre sur ses yeux, affichant un écran par dessus l’environnement immédiat de l’utilisateur. Cette surcouche virtuelle sera contrôlable par une combinaison des yeux, des mains et de la voix. Des périphériques seront également compatibles comme les claviers, les souris ou les manettes de jeux vidéo.
Dans cet environnement, les applications bougeront naturellement comme de vrais objets dans le champ de vision de l’utilisateur, en agrandissant ou en réduisant leur taille. Chaque fenêtre d’application aura un sens de la physique, réagira à la lumière en affichant même des ombres pour créer une expérience de réalité augmentée.
Contrairement aux autres casques de réalité virtuelle, tout sera fait pour que l’affichage fonctionne en symbiose avec la réalité sans isoler l’utilisateur. Ainsi, le Vision Pro affichera les yeux de l’utilisateur lorsque quelqu’un s’en approche, signalant ainsi clairement qu’il ne peut pas voir la personne. Apple veut ainsi permettre à ses utilisateurs de rester connecté à leur entourage, par exemple au travail.
De l’AR mais aussi de la VR dans le Vision Pro
Outre ses capacités de réalité augmentée, le Vision Pro permettra également une expérience de réalité virtuelle totale où l’utilisateur sera immergé dans l’application de son choix. Ainsi l’aspect cinématographique était un point important de la conférence : le PDG de Disney, Bob Iger, était l’invité de marque de la firme à la pomme. Celui-ci dit avoir essayé et annoncé un partenariat avec son entreprise.
Le Vision Pro offrira ainsi l’audio spatialisé, avec la possibilité d’afficher un écran gigantesque devant soi. Apple TV+ et Disney+ seront disponible le jour de la sortie, et Apple affirme que tous les fournisseurs de streaming le seront également à terme. De même l’expérience des films 3D sera incomparable. Apple affirme ainsi que “aucun appareil au monde ne peut offrir une telle qualité” : ce sera la Géode du parc de la Villette à la maison si on en croit Tim Cook.
Les jeux vidéo seront aussi de la partie, grâce la compatibilité avec les manettes de console via le Bluetooth. Ainsi, des dizaines de titres “arcade” seront disponible le jour de la sortie.
Le Vision Pro, un pari lourd pour Apple dans la VR
C’est un pari lourd de conséquences pour Apple, qui arrive après la guerre en matière de réalité virtuelle. En effet, c’est déjà l’hécatombe dans l’industrie :
- Le Quest Pro a été un échec et les employés de Meta ne travaillent pas dans le métavers
- Samsung a abandonné le Gear VR
- HTC a eu du mal à obtenir le soutien des développeurs d’applications
Jusqu’ici, personne ne souhaitait garder trop longtemps sur la tête ce genre de casques, qui peuvent causer après plus d’une demi-heure d’utilisation des maux de têtes et des nausées. Apple compte bien trouver la solution à ce problème avec ses capacités de détection de l’environnement et son expérience de réalité augmentée mixte.
Le Vion Pro sera disponible au début de l’année prochaine sur le site d’Apple, pour la modique somme de 3 500 dollars.