Apple débauche un ingénieur de Samsung pour améliorer la batterie de l’iPhone

Pour l’iPhone, Apple recherche les performances des batteries de Samsung : la firme à la pomme a débauché un ingénieur chez son concurrent pour développer sa propre technologie de batterie. Cette dernière équipera les nouveaux modèles d’iPhone à partir de 2025.

iPhone Batterie Samsung Technologie Apple
© Envato

C’est un problème récurrent qu’Apple ne semble pas réussir à corriger : la batterie faiblarde de l’iPhone. Après de multiples échecs, la firme à la pomme pense maintenant que la solution ne viendra pas de l’extérieur. C’est pourquoi elle mise sur le développement en interne d’une technologie de batterie maison, selon le journal économique coréen ETNews.

C’est bien souvent Samsung qui suit les traces d’Apple, mais cette fois-ci, il semblerait que ce soit la firme de Cupertino qui prenne note des performances de son concurrent sud-coréen. Si l’on en croit l’article d’ETNews, la firme à la pomme aurait débauché un ingénieur de Samsung pour l’aider dans ce projet de longue haleine.

Apple équiperait l’iPhone d’une batterie différente en 2025

Apple vise pour l’instant une sortie commerciale en 2025 de cette batterie. L’iPhone 16 ne serait donc pas concerné pas l’implémentation de cette nouvelle technologie de batterie, mais plutôt l’hypothétique iPhone 17. Le projet n’est pas nouveau : Apple travaillerait dessus depuis 2018, avec pour “cible principale” le marché “mobile“. L’iPhone est quasiment désigné.

À lire > Batteries d’iPhone qui se dégradent volontairement : Apple risque une amende de 2 milliards de dollars

Ses performances seraient “nettement supérieures à celles de la batterie existante” de l’iPhone grâce à un mélange de matériaux différent dans les cathodes. Les nanotubes de carbone (NTC), davantage conducteurs, serait l’alternative explorée par Apple. La teneur en silicium de l’anode augmenterait également “de façon spectaculaire“, pour offrir une plus grande capacité pour le même volume, avec des vitesses de charge améliorées.

Actuellement, les performances sont telles que le fabricant de smartphone se sent obligé d’intégrer dans l’iPhone 15 un réglage qui peut sauver la durée de vie de la batterie. Quand certains smartphones aujourd’hui sont équipés de batterie de 5000 mAh, l’iPhone 15 de base à 969 euros n’a droit qu’à 3,349mAh. Bien sûr, la durée de vie dépend également d’autres paramètres.

Cependant, les conséquences sont visibles. en août, des utilisateurs de l’iPhone 14 se plaignaient de la dégradation “inacceptable” de la batterie auprès de la firme à la pomme. Chef de file des grognards, Sam Kohl, un journaliste spécialiste d’Apple qui avait vu la batterie de son iPhone 14 Pro descendre à 90% de charge maximale, moins d’un an après l’avoir acheté.

Source : ETNews