Apple : d’anciens employés critiquent les progrès de Siri et de l’IA en interne

Siri et l’IA ne font apparemment pas l’unanimité chez Apple. D’anciens employés critiquent Siri et le peu de nouveautés qui ont été apportées. Ils sont aussi particulièrement sceptiques quant au futur de l’IA chez Apple. Certains ont préféré partir travailler sur ChatGPT.

L’assistant virtuel Siri était impressionnant à ses débuts, mais le manque de nouveautés et d’améliorations se fait maintenant ressentir. Siri n’est pas le meilleur assistant virtuel et de nombreux utilisateurs sont probablement du même avis. C’est en tout cas ce que pensent d’anciens employés d’Apple. Ils critiquent notamment les faibles efforts d’Apple en ce qui concerne le développement de Siri et de l’IA.

Un iPhone
Un iPhone © Daniel Korpai / Unsplash

Un nouveau rapport de The Information met en lumière « un dysfonctionnement organisationnel et un manque d’ambition » dans les bureaux de la firme de Cupertino. La situation serait tellement chaotique qu’elle minerait les efforts d’Apple pour améliorer Siri et la technologie qui l’alimente.

Apple est en retard sur Siri et l’intelligence artificielle par rapport à ses concurrents

À cause de tous ces problèmes en interne, Apple a pris du retard par rapport à ses concurrents, notamment en matière d’intelligence artificielle. Même si la société développe un service de coaching santé boosté par l’IA, ses avancées en IA ne sont pas au même niveau que celles de Microsoft, Google et OpenAI avec ChatGPT.

Par conséquent, Apple perd des employés hautement qualifiés qui préfèrent aller travailler sur des technologies plus abouties chez les concurrents. The Information révèle que trois ingénieurs qui travaillaient sur Siri depuis 2019 ont décidé de rejoindre Google. Ils estimaient que Google était une meilleure entreprise qu’Apple pour travailler sur les grands modèles de langage (LLM) comme ceux de ChatGPT et Bard qui s’améliore régulièrement. Tim Cook aurait même essayé de convaincre les trois ingénieurs de rester, en vain.

En interne, les employés d’Apple sont aussi déçus des performances de l’assistant virtuel Siri. Certains voulaient même développer un système de contrôle vocal pour le premier casque de réalité mixte de la marque qui aurait une autonomie incroyable. L’équipe en charge du développement du casque aurait effectivement des doutes quant aux performances de Siri pour contrôler le casque. D’ailleurs, un précédent rapport révélait également que des employés craignaient que le casque AR/VR fasse un flop à sa sortie plus tard cette année.

Source : The Information