Apple aurait trouvé la solution à son problème de sideloading imposé par l’Union européenne. L’entreprise serait sur le point de diviser son App Store en deux afin de permettre aux utilisateurs de télécharger des stores d’application alternatifs.
L’Union européenne a Apple dans son collimateur. L’entreprise, qui est accusée par la Commission européenne d’abuser de sa situation de monopole, risque de fortes amendes si elle ne se conforme pas aux nouvelles directives de l’UE. L’entreprise avait même risqué l’interdiction de vente de ses smartphones si elle ne se pliait pas aux règles en vigueur.
Ainsi, récemment, le Digital Markets Act (DMA) européen avait contraint Apple à remplacer le port Lightning de ses iPhone 15 par un USB-C. Il semblerait que cela ne soit pas suffisant pour faire d’Apple un bon élève de l’UE, et l’entreprise va devoir changer le mode de fonctionnement de son App Store.
Sous la pression de ces nouvelles régulations, Apple se prépare donc à une refonte significative de son système afin d’autoriser les stores concurrents. L’app Store ne sera donc plus la seule boutique ou télécharger des applications.
Selon les informations du journaliste de Bloomberg, Mark Gurman, Apple aurait trouvé une solution à ce problème. Il précise dans sa newsletter Power On que l’entreprise envisagerait de diviser son App Store en deux entités distinctes, l’une d’entre elles étant réservée à l’Europe.
Bientôt deux App Store, un pour l’Europe, l’autre pour le reste du monde
Cette initiative vise donc à répondre aux exigences du DMA, dont celle concernant l’autorisation du sideloading, permettant l’installation d’applications en dehors de l’App Store sur un appareil de la firme de Cupertino. Cela implique donc, comme dit plus haut, une autorisation des stores concurrents à être installés sur un appareil Apple.
La version européenne de l’App Store offrira aux utilisateurs une liberté accrue en matière d’installation d’applications. Si cela ouvre le champ des possibles pour les utilisateurs, il est peu probable de retrouver le Play Store de Google sur un iPhone 15 en revanche.
Les développeurs auront également la possibilité de promouvoir leurs applications sur ces plateformes tout en utilisant des méthodes de paiement distinctes de celles d’Apple. Cependant, cela pourrait impliquer que certaines applications pourraient ne pas être disponibles sur la version européenne de l’App Store.
Cette décision représente un changement significatif dans la politique d’Apple, qui avait jusqu’à présent maintenu un contrôle strict sur son écosystème. Cela reste une excellente nouvelle, puisque cela va réduire la domination de l’entreprise sur le marché.
La firme a jusqu’au 7 mars 2024, soit sept semaines, pour appliquer les réglementations du DMA. Une date butoir imposée par la Commission européenne. Si elle n’est pas respectée, cela pourrait causer quelques problèmes à l’entreprise.
- Apple va devoir autoriser le sideloading sur ses appareils pour respecter le DMA.
- L’entreprise pourrait diviser son App Store en deux versions, dont une reservée à l’Europe.
- Les développeurs pourront promouvoir leur applications sur la version européenne de l’App Store.
- Apple à jusqu’au 7 mars pour se plier aux réglementation du Digital Market Act.
Source : MacRumors