Fraîchement mis à jour, Apple CarPlay vient d’ajouter une nouvelle corde à l’arc de Siri. L’assistant vocal est désormais capable de vous décrire les photos que vous recevez par message. Un bon moyen de vous inciter à rester concentré sur la route.
Apple CarPlay permet d’utiliser votre iPhone directement sur l’écran d’infodivertissement de votre véhicule. Très pratique, le système embarqué mise notamment beaucoup sur Siri. L’assistant vocal est notamment capable de lire à haute voix les messages que vous recevez à l’instar de Google Assistant sur Android Auto. Ce faisant, les automobilistes peuvent rester focalisés sur la route, évitant de tourner la tête pour consulter leur smartphone.
Toujours dans cette optique, Siri vient d’être renforcé par une récente mise à jour. Désormais, l’assistant est capable de décrire les photos que vous recevez par message. Et ce quelle que soit l’application ! Si vous recevez une image par iMessage par exemple, l’assistant vocal vous décrira les éléments qui la composent.
A lire > Tesla : pour 350 €, ce boîtier prêt à l’emploi rend CarPlay enfin accessible et performant
Apple CarPlay : Siri peut désormais décrire les images que vous recevez
Sans trop se mouiller, on imagine que cette innovation exploite la Recherche visuelle (Visual Look Up). Introduite dans iOS 16, cette fonctionnalité permet d’identifier des lieux, des animaux, des plantes ou encore des objets qui apparaissent sur vos images. Sur Siri, Apple devra toutefois encore l’optimiser pour contenter les utilisateurs. Comme le précise le site italien Smart World, les détails décrits manquent encore cruellement de précisions par moments.
Quoi qu’on en dise, on ne peut que saluer l’arrivée de cet outil qui incitera les conducteurs à moins se laisser distraire par les images reçues. De futures mises à jour devraient d’ailleurs permettre de rendre les descriptions encore plus précises. Il ne serait pas étonnant qu’Android Auto s’inspire de son rival et propose une option similaire à l’avenir.
En amont de l’annonce de cette nouveauté, l’actualité autour de CarPlay était marquée par les problèmes subis par plusieurs utilisateurs. En l’occurrence, un bug rendait la navigation impossible sur Waze et Google Maps. Début octobre, l’application dédiée à la conduite faisait également des siennes avec l’iPhone 15.