La nouvelle génération de CarPlay sera déployée cette année sur certains véhicules. Apple vient de dévoiler des informations intéressantes sur le contenu de cette future mouture qui pourra gérer certaines fonctions de votre voiture. On fait le point.
CarPlay permet de déporter iOS sur l’écran d’indodivertissement de votre véhicule afin que vous puissiez utiliser vos applications dans une interface optimisée. Le système embarqué d’Apple aura bientôt droit à une grosse refonte qu’on attend depuis l’édition 2022 du WWDC. Le CarPlay “next gen” pourra notamment accéder aux différentes fonctions de la voiture.
Apple assure sur son site qu’elle sera enfin introduite cette année aux Etats-Unis sur les premiers véhicules compatibles. Aucune information n’a toutefois été révélée sur le calendrier de déploiement de la nouvelle version dans nos contrées.
A lire > Tesla : pour 350 €, ce boîtier prêt à l’emploi rend CarPlay enfin accessible et performant
CarPlay de nouvelle génération : à quoi s’attendre ?
Pour savoir ce qui nous attend, il faut se plonger dans la première version bêta d’iOS 17.4. Celle-ci nous donne des informations concrètes sur les applications qui seront introduite dans la prochaine génération d’Apple CarPlay. Celle-ci pourront interagir directement avec les commandes du véhicule, simplifiant de nombreuses manipulations :
- Réglages automatiques : gestion des iPhone jumelés et des paramètres de la voiture.
- Charge : autonomie restante des véhicules électriques, état de charge, temps de recharge restant, etc.
- Caméra de la voiture : affichage des images capturées par la caméra de recul.
- Climat : réglage de la climatisation, du chauffage, des sièges chauffants, du volant chauffant, etc.
- Fermetures : contrôle du verrouillage et de l’ouverture des portes.
- Médias : gestion de l’expérience multimédia (musique, radio, vidéos, etc) sur l’écran d’infodivertissement.
- Pression des pneus : signalement de problèmes (sous-gonflage, sur-gonflage, crevaison).
Reste à savoir quels seront les modèles compatibles. Le nouveau CarPlay s’invitera notamment dans certaines Porsche et Aston Martin. Aston Martin a annoncé qu’elle lancerait ses premiers véhicules équipés de CarPlay “next gen” cette année. Porsche n’a pas fourni de calendrier sur le déploiement du nouveau système.
Apple n’a pas précisé si les fonctionnalités CarPlay de nouvelle génération seront disponibles dans les véhicules existants prenant en charge le CarPlay classique. D’après la liste dévoilée par Apple lors de l’annonce initiale, voici les marques qui bénéficieront de la nouvelle génération du système embarqué :
- Acura
- Audi
- Ford
- Honda
- Infiniti
- Jaguar
- Land Rover
- Lincoln
- Mercedes-Benz
- Nissan
- Polestar
- Porsche
- Renault
- Volvo
Pour rappel, Hyundai et Kia prennent enfin CarPlay en mode sans fil en Europe. Le firmware a été mis à jour, permettant de connecter son smartphone sans utiliser de câble.
A lire > notre sélection des meilleurs autoradios Android Auto et Apple CarPlay
- La nouvelle génération de CarPlay commencera son déploiement cette année.
- De nouvelles applications vous permettront de gérer certaines fonctions du véhicule.
- Régalges, charge, caméra, climatisation… Le système aura de nombreux champs d’action.