Apple Car : le projet de voiture électrique est annulé, licenciements en vue à Cupertino

L’Apple Car serait annulée. Des sources internes de Bloomberg rapportent que la firme de Cupertino a informé ses 2000 employés de la fin de son projet de voiture électrique. Certains travailleront désormais sur l’intelligence artificielle (IA), d’autres seront licenciés.

Apple Car projet Titan voiture électrique annulé
Concept d’Apple Car © Yanko Design

C’était il y a seulement deux semaines que nous vous rapportions que l’Apple Car pourrait se conduire avec le casque Vision Pro sur la tête. Cette hilarante vision du futur ne se réalisera pas. Véritable coup de tonnerre chez Apple, le projet Titan est annulé. L’Apple Car, la voiture électrique sujette de tant de rumeurs ne verra pas le jour, selon les informations de Bloomberg.

Les 2 000 employés chargés de l’Apple Car surpris par l’arrêt du projet

Comme d’habitude, c’est le célèbre journaliste Mark Gurman qui a annoncé la nouvelle. Le spécialiste réputé d’Apple affirme tenir cette information de “personnes ayant connaissance du dossier“. L’annonce aurait été faite mardi aux quelques 2 000 employés travaillant jusqu’alors sur le projet d’Apple Car. Surpris et déçus, il n’est pas étonnant que l’un d’entre eux ait vendu la mèche.

Les cadres d’Apple ayant fait l’annonce en interne, ont indiqué qu’une partie des employés de l’équipe “Special Projects” chargée de la voiture serait transférée dans la division intelligence artificielle (IA) d’Apple. Ils y travailleront sur l’IA générative, qui permettra de faire parler Siri comme un humain notamment.

Mais il n’y avaient pas que des spécialistes de l’IA parmi les salariés. L’équipe Apple Car comptait également des centaines d’ingénieurs automobiles. Ceux-ci pourront postuler à des emplois en interne mais inévitablement, des licenciements sont à prévoir. Mark Gurman indique que le nombre de postes supprimés n’est pour l’instant pas clair.

À lire > Apple voit les intelligences artificielles d’un mauvais œil, les développeurs s’adaptent

Pourquoi Apple met fin à son projet de voiture électrique ?

L’arrêt du projet Titan signe la fin de dix ans de travail sur une voiture électrique signée Apple. Visiblement, les chiffres du marché mondial de la voiture électriques de janvier ont pu en refroidir plus d’un, participant à l’inquiétude des constructeurs de voitures électriques. Mais outre des facteurs de circonstances, le projet d’une voiture électrique paraissait étranger au cœur de métier d’Apple.

Pour Apple, il vaut mieux se concentrer sur l’IA, un domaine dans lequel la firme à la pomme semble avoir pris du retard. Quand Google et Microsoft déploie l’IA tous azimuts dans leurs produits, Apple semble bien à la peine. Son rival de toujours en smartphones, Samsung, s’est associé avec Google et peut maintenant déployer d’impressionnantes fonctionnalités de retouche photo sur le Galaxy S24.

Pendant ce temps, on attend encore les premières fonctionnalités significatives en matière d’IA générative chez Apple. Pour une entreprise qui se veut à la pointe de l’innovation pour justifier ses prix, l’iPhone 15 paraît quasiment comme une anomalie. Pour rattraper ce retard, il faudra donc oublier l’Apple Car et ce qui aurait pu être une expérience de conduite révolutionnaire.

  • Apple met fin brutalement à son projet de voiture électrique, l’Apple Car.
  • 2000 employés sont affectés par l’arrêt du projet, certains ingénieurs seront inévitablement licenciés.
  • Apple concentre ses ressources sur l’intelligence artificielle, un domaine dans lequel l’entreprise a pris du retard.