L’Apple Car serait reportée à 2028 selon les sources de Bloomberg, alors que la voiture électrique était initialement prévue pour 2026. Par ailleurs ses capacités de conduite autonome ont été revues à la baisse, avec un niveau 2+ qui l’amènerait à égalité avec les Tesla.
L’Apple Car se fait attendre depuis le début du projet Titan en 2015. Alors que les rumeurs pointaient initialement vers une sortie en 2026 de la voiture électrique, un nouvel article de Bloomberg publié hier fait l’effet de douche froide pour ceux qui l’attendaient. Apple a décidé de repousser la date de lancement de l’Apple Car à 2028. Aucune explication n’est apportée sur les raisons de ce retard.
Le conseil d’administration d’Apple pose un ultimatum à Tim Cook
Les sources de Bloomberg, “des personnes ayant connaissance du projet“, indiquent également qu’Apple revoit ses ambitions à la baisse pour ce premier véhicule. Alors qu’Apple envisageait de fabriquer un véhicule avec une capacité de conduite autonome de niveau 4, la voiture électrique ne sera en mesure d’atteindre qu’un niveau “2+“.
Selon Bloomberg, le conseil d’administration d’Apple aurait présenté un choix à son PDG l’année dernière : Tim Cook devait soit présenter un plan pour sortir l’Apple Car, soit mettre un terme au projet Titan. L’article indique qu’Apple n’a encore jamais produit de prototype viable du véhicule.
Quelles seront les capacités de conduite autonome de l’Apple Car ?
Si vous n’êtes pas familier des six niveaux de conduite autonome, voici un petit récapitulatif :
- Niveau 0 : aucune automatisation.
- Niveau 1 : Ce sont les véhicules équipés de la direction assistée, d’un régulateur de vitesse, adaptatif ou non.
- Niveau 2 : Il recouvre les systèmes actuels d’aide à la conduite comme l’Autopilot de Tesla, qui peut contrôler à la fois la direction et l’accélération.
- Niveau 3 : Le système est capable de prendre des décisions avancées, comme dépasser un véhicule plus lent.
- Niveau 4 : C’était le degré visé pour l’Apple Car. Il permet au véhicule de prendre des décisions d’urgence en cas de défaillance système. Ces véhicules ne nécessitent donc plus d’interaction humaine dans la plupart des cas.
- Niveau 5 : Plus aucune interaction n’est requise et ce en toute sécurité.
Avec un niveau 2+, l’Apple Car demandera toujours aux conducteurs d’être attentifs et d’être prêts à prendre le volant. La voiture devrait être capable de se conduire toute seule sur l’autoroute, mais en ville, c’est une autre histoire. En 2022, il était déjà rapporté que l’Apple Car serait moins ambitieuse que prévu. Bloomberg (encore une fois) rapportait alors que la firme à la pomme misait désormais sur une “conception qui inclura un volant et des pédales”.
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Finalement, cet objectif est déjà plutôt ambitieux et semble plus en phase avec les capacités d’Apple en la matière. Bien que la firme à la pomme ait la capacité de débaucher les meilleurs ingénieurs de la planète, elle ne bénéficie d’aucune expérience en matière d’automobile, un secteur bien éloigné de l’informatique grand public.
En matière d’intelligence artificielle, l’autre domaine d’importance pour la conduite autonome, Apple semble également à la traîne par rapport à ses concurrents Google ou Microsoft. Comme tous les produits de la firme à la pomme, l’Apple Car est attendue au tournant en matière d’innovation. L’heure de vérité a maintenant sonné pour l’Apple Vision Pro, qui sort la semaine prochaine.
- L’Apple Car alias projet Titan est repoussée à 2028 au lieu de 2026.
- Tim Cook s’est vu poser un ultimatum pour mettre un terme au projet Titan.
- La voiture électrique sera beaucoup moins autonome que prévu selon les sources de Bloomberg.