Apple Car : la voiture autonome d’Apple conduira parfaitement dans l’obscurité

L’Apple Car suscite toujours autant de fantasmes et ce n’est pas prêt de s’arrêter avec le nouveau brevet déposé par la firme à la pomme. Apple compte équiper sa voiture d’une ribambelle de capteurs lui permettant de conduire de manière autonome dans l’obscurité.

Apple car obscurité
Le rendu 3D de l’Apple Car imaginé par le service anglais de leasing Vanarama

Pour Tesla, la conduite autonome est plus efficace que vous, c’est le constructeur qui l’affirme avec des chiffres. On peut en douter, vu le nombre d’accidents qui ont lieu, par exemple avec cette Model X en conduite autonome qui a heurté un muret de sécurité et pris feu, ou encore cette Tesla en conduite autonome, responsable d’un carambolage avec 8 voitures selon le conducteur.

A lire : Apple Car : d’après ses brevets, voici un rendu de la voiture en 2025

Néanmoins cette affirmation pourrait devenir vraie grâce à Apple. Tous les conducteurs savent à quel point rouler de nuit est désagréable, car outre la fatigue qui peut se ressentir aux heures tardives, il faut sans cesse réajuster ses lumières, éviter l’éblouissement dû aux voitures qui arrive en face plein phares, ou encore éviter les biches qui traversent en dehors des passages piétons. L’Apple Car pourrait venir corriger ce problème à l’aide de la conduite autonome.

Apple dépose un nouveau brevet pour sa voiture autonome

Un brevet déposé cette semaine par la firme à la pomme décrit une technologie qui permettrait à une voiture en conduite autonome d’accroître sa visibilité dans les environnements sombres, tout en évitant de s’imposer des limitations de vitesse. En effet, les systèmes de conduite autonome s’appuient sur des caméras et des capteurs qui leur permettent déjà de détecter des objets dans l’obscurité totale, mais leur portée effective est très limitée. Apple affirme que la plupart des voitures en conduite autonome ne détectent rien à plus de 60 mètres dans la pénombre, par conséquent leur vitesse est limitée.

À lire : Apple Car : son toit intelligent modulerait la luminosité de l’habitacle

Selon Apple, une voiture a besoin de plus de temps pour détecter les objets à l’avant du véhicule. C’est pourquoi la firme à la pomme s’appuie une nouvelle approche qui repose sur plusieurs systèmes de détection d’images complémentaires. La société explique que la combinaison d’un capteur infrarouge et d’un illuminateur infrarouge permettrait une détection dans le noir à une distance de 200 mètres, permettant la levée des restrictions de vitesse la nuit.

Pour rappel, l’Apple Car sera malheureusement moins ambitieuse que prévu et ne verra pas le jour avant 2025. Néanmoins le projet en est déjà à un stade avancé et des cadres d’Apple se sont rendus récemment en Corée pour négocier son approvisionnement en batteries.

Source : Autoévolution