Apple Car : Carlos Ghosn sait pourquoi le projet de voiture électrique a été abandonné

Le projet d’Apple Car est mort et enterré. Chacun y va maintenant de son analyse pour expliquer les raisons de la fin du projet Titan, notamment l’ancien PDG de Renault-Nissan. Carlos Ghosn a une raison bien simple pour expliquer cet échec.

Apple Car Carlos Ghosn projet titan raison arrêt
Concept d’Apple Car

Le 27 février, Cupertino annonçait à ses employés que son projet de voiture électrique, l’Apple Car, était annulé. Une énorme surprise pour tous les observateurs de la firme à la pomme, annoncée par le célèbre Mark Gurman.

Au moment de l’annonce, le journaliste de Bloomberg expliquait que la plupart des employés d’Apple travaillant sur le projet étaient réassignés sur des travaux en intelligence artificielle (IA). Une priorité pour la firme à la pomme, qui semble bien en retard par rapport à ses concurrents Google et Microsoft dans ce domaine. Alors que les smartphones Pixel sont bardés de fonctionnalités d’IA générative, on attend encore la transformation de Siri en humain grâce à l’IA.

Mais un autre observateur inattendu s’est mêlé à la conversation sur l’Apple Car. C’est nul autre que Carlos Ghosn qui donne son avis l’ex-projet Titan. L’ancien PDG de Renault-Nissan poursuivi par Interpol est désormais en exil au Liban, mais cela ne l’empêche pas donner des interviews. Dans les pages de Fortune, il affirme connaître la véritable raison de l’arrêt si soudain du projet, au-delà de la priorisation de l’IA.

Pour Carlos Ghosn, Apple a arrêté son projet de voiture par souci de rentabilité

Pour Carlos Ghosn, la firme de Cupertino a renoncé à l’Apple Car tout simplement parce que la voiture n’aurait pas été aussi rentable qu’espéré. Beaucoup d’analystes pensent que le projet a été abandonné parce qu’Apple n’a pas réussi à trouver de partenaires, ni avec Hyundai ni avec Kia. Sans l’expérience requise dans l’industrie automobile, le projet était voué à la perte.

Mais l’ancien PDG de Renault-Nissan estime qu’Apple peut “attirer n’importe qui” et que l’entreprise aurait facilement pu trouver un partenaire avec lequel travailler sur son projet de voiture électrique. Mais ce partenariat signifiant une marge plus faible, cela n’aurait pas eu de sens pour une entreprise “habituée à des activités à marge élevée et à rendement énorme“.

À lire > Apple Car : cette fonctionnalité envisagée dans ses brevets fait peur

L’ancien PDG de Nissan affirme qu’Apple voulait construire “quelque chose de totalement unique” et n’avait pas l’intention de devenir un constructeur automobile traditionnel. Ce n’était plus possible, devant les obstacles se dressant devant la conduite autonome de niveau 5 initialement envisagée pour l’Apple Car.

Apple avait initialement revu les ambitions de son projet, mais il n’avait plus aucun sens avec une conduite autonome de niveau 2+. Cela l’aurait placé à égalité avec Tesla. Un non-sens pour une entreprise habituée à bousculer les industries qu’elle investit.

  • Apple a mis fin à son projet de voiture électrique fin février selon les informations de Bloomberg.
  • Selon l’ancien PDG de Renault-Nissan, Apple a abandonné le projet à cause des marges prévues trop basses.
  • Pour Carlos Ghosn, Apple ne pouvait pas envisager de travailler avec un partenaire de l’industrie automobile.