La fameuse formule « Dis Siri » pour communiquer avec l’assistant virtuel d’Apple pourrait bien être en voie de disparition. Apple annoncerait la fin de cette phrase à l’occasion de la WWDC 2023 la semaine prochaine.
Depuis maintenant plusieurs années, tous les utilisateurs d’iPhone connaissent la fameuse formule « Dis Siri » pour interpeller l’assistant virtuel d’Apple. Même si Siri et l’intelligence artificielle n’ont pas beaucoup progressé chez Apple ces dernières années, Siri est capable de répondre à des questions et d’effectuer des tâches simples comme lancer un morceau de musique, donner la météo, etc. Apple envisagerait cependant de faire disparaître la célèbre formule.
Les fuites se multiplient à l’approche de la WWDC 2023 qui se déroulera du 5 au 9 juin 2023. On attend notamment l’arrivée de Mac surpuissants équipés de la nouvelle puce M2 Ultra, le tout premier casque de réalité mixte avec une expérience visuelle incomparable et iOS 17. La prochaine version du système d’exploitation mobile devrait faire le plein de nouvelles fonctionnalités. Elle pourrait aussi enterrer définitivement le « Dis Siri » ou « Hey Siri » en anglais.
L’assistant virtuel d’Apple répondra bientôt à la simple commande « Siri »
Dans un tweet, Mark Gurman de Bloomberg explique : « une chose que je n’ai pas mentionnée depuis un moment est un projet majeur pour supprimer le ‘Hey’ de ‘Hey Siri’ ». Selon lui, Apple retirerait seulement le « Dis » de la formule. Les utilisateurs n’auraient qu’à dire « Siri » pour communiquer avec l’assistant virtuel.
« Bien que cela puisse sembler être un petit changement, effectuer ce changement est un défi technique qui nécessite une quantité importante d’entraînement de l’IA et de travaux d’ingénierie sous-jacents », ajoute Mark Gurman.
Si Apple a bel et bien prévu de raccourcir la formule pour activer Siri, cela signifie que la firme de Cupertino y travaille depuis déjà un bon moment. De plus, cela permettrait à Apple de se rapprocher d’Amazon et de son assistant virtuel qui répond à la simple commande « Alexa ». Mark Gurman estime aussi qu’Apple travaille sur des intégrations plus poussées de Siri dans les applications et les services tiers. En tout cas, le nouveau fonctionnement de Siri serait une nouveauté d’iOS 17 et fonctionnerait également avec le casque de réalité mixte.