Apple bannit Epic Games d’iOS et qualifie l’entreprise de « manifestement peu fiable »

La guerre entre Apple et Epic Games reprend de plus belle. Alors que les changements apportés par iOS 17.4 laissait présager l’arrivée de l’Epic Games Store sur iPhone, la firme à la pomme a fait fermer le compte développeur d’Epic. L’éditeur de Fortnite crie au scandale.

Image 1 : Apple bannit Epic Games d'iOS et qualifie l'entreprise de « manifestement peu fiable »
© Epic Games / Apple

La guéguerre continue entre Apple et Epic Games. Hier, la firme à la pomme bannissait le compte développeur d’Epic sur iOS. Le projet de l’éditeur de Fortnite de lancer son propre magasin d’applications concurrent de l’App Store sur l’iPhone a maintenant du plomb dans l’aile. Pour justifier cette nouvelle attaque, la firme à la pomme déclare qu’Epic Games est une entreprise “manifestement peu fiable“.

Apple trouve un moyen de bloquer l’Epic Games Store sur iOS

Le Digital Markets Acts (DMA) de l’Union Européenne (UE) avait forcé la main d’Apple et Fortnite semblait bien parti pour être de retour sur iPhone. Avec l’entrée en vigueur de cette législation, la firme à la pomme est désignée comme l’une des plus grandes entreprises du numérique, un “gatekeeper“. Ce statut lui impose des règles plus strictes, notamment en matière d’ouverture de son écosystème aux concurrents.

Malgré sa défaite en justice face à Apple, Epic comptait ainsi exploiter la petite révolution d’iOS 17.4, qui permet d’installer des applications sur l’iPhone en dehors de l’App Store dans l’UE. Cette nouvelle version du système d’exploitation mobile change radicalement les règles de la plateforme d’Apple, justement pour se conformer au DMA.

La mise à jour a été déployée hier et il est désormais théoriquement possible de trouver sur iPhone d’autres magasins d’applications. Mais pas celui d’Epic. Dans un communiqué diffusé hier sur son blog, l’éditeur affirme qu’en raison de la décision d’Apple, il”ne peut pas développer l’Epic Games Store pour iOS” et qualifie la décision de “grave violation du DMA“.

L’entreprise derrière l’Unreal Engine y partage également un courrier envoyé par les avocats d’Apple. Ceux-ci qualifient Epic Games d’indigne de confiance, justifiant la décision par la crainte qu’Epic ne respecte pas les conditions contractuelles d’un compte développeur iOS. Pourtant, Apple avait accordé à Epic un compte de ce type en début d’année, ce qui signifiait qu’elle ne craignait rien de l’entreprise à l’époque.

La guerre entre Epic Games et Apple reprend dans l’UE

Mais depuis, Epic a signé avec 34 autres entreprises une lettre ouverte virulente contre Apple. Selon ce message destiné aux institutions européennes, Apple ne voudrait pas se conformer au DMA et les changements apportés par iOS 17.4 seraient insuffisants. Epic se plaignait notamment des frais et des nouvelles règles de l’App Store, que son PDG, Tim Sweeney, est venu réaffirmer publiquement sur X (Twitter) :

À lire > Comment Apple veut sécuriser votre iPhone, les App Store tiers et le side loading ?

De quoi nourrir les suspicions d’Apple qu’Epic ne voudrait pas se conformer à ses obligations, prévues par le statut de développeur iOS. Apple aurait alors envoyé un mail à Epic Games le 23 février pour demander l’assurance écrite que l’entreprise respecterait ses engagements. “En termes clairs et sans réserve, dites-nous pourquoi nous devrions faire confiance à Epic cette fois-ci“, concluait la missive.

Tim Sweeney avait répondu qu'”Epic et ses filiales agissent de bonne foi et respecteront tous les termes des accords actuels et futurs avec Apple, et nous serons heureux de fournir à Apple toute autre assurance spécifique sur le sujet que vous souhaiteriez“. Visiblement, c’est insuffisant pour la firme à la pomme, qui a fait fermer le compte de développeur iOS d’Epic cette semaine. Rendez-vous au prochain épisode !

  • Apple a fait fermer le compte développeur d’Epic Games sur iOS cette semaine.
  • Aplle craint qu’Epic ne veuille pas se soumettre aux obligations et frais à payer en tant que développeur.
  • Epic ne peut donc pas lancer l’Epic Games Store pour iOS qui aurait marqué le retour de Fortnite sur iPhone.