Un analyste spécialisé sur la marque Apple, Neil Cybart, estime que la société a franchi le mois dernier le cap du milliard d’iPhone en service. Selon lui, 13 ans après sa mise en vente, l’iPhone reste le smartphone le plus populaire et le plus vendu au monde.
L’entreprise n’a pas publié de chiffres de vente officiels depuis un certain temps et ne se vante presque jamais du nombre d’utilisateurs qu’elle compte.
Il est important de préciser que le rapport n’indique pas un milliard d’iPhone vendus (une étape importante qu’Apple a franchie en 2016), mais plutôt un milliard d’utilisateurs actuels d’iPhone. Depuis 2020, Apple a franchi le cap des 2 milliards d’iPhone vendus depuis la commercialisation de la première génération.
Les ventes d’iPhone semblent stagner depuis quelques années
Cybart note qu’au cours des dix dernières années, les ventes d’iPhone semblent avoir plafonné et pourraient même sembler en légère baisse. Cependant, les utilisateurs d’iPhone sont connus pour avoir des cycles de mise à niveau plus longs que les utilisateurs de smartphones Android, ce qui pourrait ralentir les ventes d’Apple.
Comme on peut le voir sur le graphique ci-dessous, qui provient d’Above Avalon, les ventes d’iPhone semblent stagner et même diminuer légèrement depuis 2016. En 2019, Apple avait confirmé des ventes décevantes. Cependant, l’iPhone 11 a été star des ventes au 1er trimestre 2020.
Apple espère certainement retrouver les excellents chiffres de 2015 grâce à ses nouveaux iPhone 12, que l’entreprise a présentés mi-octobre. Même si les précommandes du nouvel iPhone 12 Pro d’Apple se sont envolées, les ventes pourraient être plombées par des problèmes tels que l’autonomie décevante mise en avant dans la plupart des tests, l’iPhone perdrait même jusqu’à 2 heures d’autonomie en 5G.
Mais ce n’est pas tout. Certains utilisateurs se plaignent également des bords tranchants qui font mal aux mains et qui s’abiment facilement, ou encore des nombreux problèmes qu’engendre l’utilisation de la recharge sans fil MagSafe.
Cybart estime qu’il y a trois priorités sur lesquelles Apple voudra se concentrer pour que l’iPhone continue sur la voie du succès : repousser les limites de la technologie photo, accroître la valeur associée à la possession d’un iPhone et augmenter le nombre de tâches que l’appareil est capable d’accomplir.
Source : Above Avalon