Apple apportera le Wi-Fi 7 pour l’iPhone 15 et 16, mais qu’est ce que ça signifie ?

Selon l’analyste Ming-Chi Kuo, l’iPhone 15 pourrait profiter du Wi-Fi 7, la prochaine norme du fameux standard de télécommunications. Cette nouvelle norme apportera des vitesses en débit inégalées qui permettront des usages nouveaux comme la réalité augmentée. Voilà ce que ça signifie.

wi-fi 7 iphone 15 16 apple

Selon le célèbre analyste et leaker Ming-Chi Kuo spécialiste d’Apple, l’iPhone 15 profitera d’une puce Ultra Wideband plus puissante pour le Vision Pro. Cette puce permettra notamment la prise en charge du Wi-Fi 7 pour les nouvelles itérations de l’iPhone, et ce dès l’année prochaine.

Il s’agit d’un changement essentiel pour répondre à la demande croissante en données de nos jours, notamment pour les usages de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle. Ces technologies nécessitent des performances Wi-Fi à haut débit et à faible latence, et les modifications apportées à la norme ont été conçues pour répondre à ces besoins.

Que pourrait apporter le Wi-Fi 7 ?

Le Wi-Fi 7 est la dernière norme Wi-Fi. Actuellement, la plupart des appareils sont compatibles avec le Wi-Fi 6 et ses itérations comme le Wi-Fi 6E, déployé en 2021. L’un des principaux changements apporté par le Wi-Fi 7 est l’augmentation considérable des débits de données. Selon la Wi-Fi Alliance, le consortium d’entreprises responsable de la norme, le Wi-Fi 7 peut offrir des débits de pointe de plus de 40 Go/s, ce qui le rendrait jusqu’à quatre fois plus rapide que le Wi-Fi 6 et le Wi-Fi 6E, et près de six fois plus rapide que le Wi-Fi 5 de 2014.

Outre ces vitesses impressionnantes, le Wi-Fi 7 introdut également une technologie appelée “Multi-Link Operation“. Cette technologie permettra aux appareils d’envoyer et de recevoir simultanément des données sur plusieurs bandes d’ondes. L’un des changements les plus importants est l’augmentation du nombre de flux MIMO (multi-user, multiple input, multiple output), qui passe de 8 à 16. Pour résumer, ces innovations permettent de réduire considérablement le temps de latence.

À lire > iPhone : comment retrouver un mot de passe Wi-Fi avec cette astuce toute simple

Le Wi-Fi 7 comprend également une nouvelle fonction, le Restricted Target Wake Time, qui permettra aux routeurs Wi-Fi 7 de réserver la bande passante à certains types d’utilisation des données. Cela permet d’optimiser les performances du réseau, tout en optimisant les performances et la durée de vie de la batterie des appareils connectés.

Mais qu’est ce que ça signifie pour l’iPhone 15 ?

Même si la gamme iPhone 15 de l’année prochaine prendra en charge le Wi-Fi 7, il faudra attendre longtemps avant que la plupart des utilisateurs puissent en profiter. En effet, il faudra d’abord mettre à jour les routeurs Wi-Fi pour qu’ils prennent en charge cette nouvelle norme, ou alors carrément les changer. De nombreux utilisateurs de l’iPhone ne profitent même pas du Wi-Fi 6, le premier modèle à l’intégrer étant l’iPhone 14. Si Apple le déploie aussi tôt, c’est donc surtout pour permettre une meilleure latence entre son futur casque de réalité augmentée et le prochain iPhone.