Apple a menacé de retirer Twitter de l’App Store, selon Elon Musk

Twitter pourrait-il bientôt disparaître de l’App Store ? Rien n’a été confirmé, mais Elon Musk affirme qu’Apple a menacé de le faire. En tout cas, il a posté un mème montrant qu’il est prêt à aller en guerre contre Apple.

La saga Twitter n’est pas près de s’arrêter. Un mois après être devenu le « Chief Twit » en faisant l’acquisition de Twitter, Elon Musk est maintenant prêt à aller en guerre contre Apple. C’est en tout cas le mème qu’il a posté après avoir annoncé qu’Apple menace de retirer Twitter de l’App Store. La firme de Cupertino n’a cependant rien confirmé de son côté.

Logo Twitter
Logo Twitter © Brett Jordan / Unsplash

Twitter qui a enregistré un nombre record de nouvelles inscriptions d’utilisateurs peut-il vraiment disparaître de l’App Store ? Elon Musk a déclaré il y a quelques jours que « les frais de l’App Store sont évidemment trop élevés en raison du duopole iOS/Android. C’est une taxe cachée de 30 % sur Internet ». Apple prend effectivement une commission de 30 % sur les achats effectués in-app dans les applications de l’App Store. C’est la raison pour laquelle Epic Games a introduit des moyens de paiement alternatifs dans Fortnite, ce qui a valu au célèbre battle royale d’être banni de l’App Store il y a deux ans.

Apple va prélever 30 % de commission sur la certification payante à 8 $/mois

Elon Musk a d’abord tweeté que : « Apple a pratiquement cessé de faire de la publicité sur Twitter. Détestent-ils la liberté d’expression en Amérique ? ». Il a aussi lancé un nouveau sondage en demandant si Apple doit publier toutes les actions de censure prise qui affectent les clients. Sur environ 1,5 million de votes au moment de l’écriture de cet article, 85 % des internautes ont répondu de manière affirmative à ce sondage.

Le milliardaire américain a ensuite annoncé qu’Apple a menacé de retirer Twitter de l’App Store sans donner de raison. En tout cas, si Twitter veut rester sur l’App Store, Elon Musk devra payer la commission de 30 % sur tous les abonnements à Twitter Blue effectués depuis l’application iOS. La certification payante à 8 $/mois doit être de retour aujourd’hui sur Twitter. Cela signifie qu’Apple va prélever 30 % sur cet abonnement. C’est sûrement ce qu’Elon Musk essaie d’éviter et la raison pour laquelle Apple pourrait bannir Twitter de l’App Store, ou du moins sanctionner la plateforme.

Enfin, Elon Musk a également posté un mème humoristique qu’il a ensuite supprimé de son compte. Comme vous pouvez le voir dans le tweet ci-dessus, le mème montre une voiture qui représente Elon sur l’autoroute. Au lieu de continuer sur l’autoroute dans la direction « payer 30 % », la voiture prend la sortie « aller en guerre ». Elon Musk semble donc bien déterminé à ne pas payer la commission d’Apple. Il a déjà préparé le terrain en évoquant la possibilité de produire des smartphones alternatifs si Twitter disparaît de l’App Store et du Play Store. Pour le moment, la firme de Cupertino n’a pas répondu.

Source : The Verge