Apple mise sur l’Inde pour réduire sa dépendance à la Chine. Désormais, la production d’iPhone a triplé en Inde. Le pays fabrique actuellement 7 % des tous les iPhone mis sur le marché dans le monde.
La stratégie d’Apple est de réduire progressivement sa dépendance à la Chine jusqu’à délocaliser une grosse partie de la production des iPhone dans un autre pays, en l’occurrence l’Inde. Les rivalités entre Washington et Pékin ainsi que les tensions dans les usines chinoises responsables de fabriquer les iPhone accélèrent ce processus. Apple a maintenant triplé la production d’iPhone en Inde.
Désormais, 7 % de tous les iPhone mis sur le marché dans le monde sont fabriqués dans des usines indiennes. Ce n’est pas un chiffre très élevé, mais il ne faut pas oublier que l’Inde fabriquait 1 % des iPhone en 2021. Apple a donc mis en place les moyens nécessaires pour augmenter la production ces deux dernières années.
Apple veut produire un quart de ses iPhone en dehors de la Chine à l’avenir
Dans un nouveau rapport, Bloomberg explique qu’Apple a déjà assemblé 7 milliards d’iPhone en Inde au cours de la dernière année fiscale. Une partie des iPhone 14 a effectivement été fabriquée en Inde. Certains iPhone 14 et 14 Plus proviennent ainsi d’usines indiennes. Cependant, les modèles haut de gamme, à savoir les iPhone 14 Pro et Pro Max, ont été entièrement fabriqués en Chine.
Apple ne peut donc pas encore entièrement se passer de la Chine pour construire ses iPhone, mais elle peut réduire sa dépendance. Les analystes de Bloomberg estiment même que la dépendance de la pomme à la Chine pourrait baisser de 20 à 40 % d’ici 2030. Cette délocalisation massive est cependant un véritable investissement. Le fabricant taïwanais Foxconn qui est le principal fournisseur d’Apple a ainsi prévu d’investir 700 millions de dollars dans des usines en Inde.
Enfin, l’objectif d’Apple est de produire un quart de tous ses iPhone en dehors de la Chine. Il lui faudra probablement quelques années avant d’atteindre cet objectif. En tout cas, certains modèles de l’iPhone 15 attendu pour l’automne 2023 seront produits en Inde. Apple envisagerait même de lancer la production de ses prochains iPhone en Chine et en Inde au même moment. Pour la firme de Cupertino, ce serait la première fois que la production d’iPhone débute dans deux pays différents en même temps.
Source : Bloomberg