App Store Awards 2023 : découvrez les meilleures applis qui ont marqué l’année selon Apple

Comme chaque année, Apple vient de dévoiler le classement des meilleurs applications et jeux disponibles sur ses différents App Store. Que ce soit sur iPhone, Apple Watch ou Mac, ou qu’il s’agisse d’un jeu ou d’un outil de retouche d’images, ce sont quatorze applis qui ont été distinguées.

Avec une régularité de métronome pour chansons de Noël, Apple dévoile chaque fin d’année les vainqueurs de ses App Store Awards, un moyen de braquer les projecteurs sur des applications qui ont marqué les douze mois précédents par les expériences enrichissantes qu’elles offrent, par les « prouesses techniques exceptionnelles » dont elles ont su faire preuve ou par « les changements qu’elles insufflent » dans notre quotidien.

Au total, ce sont quarante programmes qui sont arrivés jusqu’en final, ce qui est déjà une sélection draconienne si on considère que les App Store d’Apple contiennent plus de 1,8 million d’applications actuellement. Les équipes éditoriales ont alors affiné leur sélection pour n’en retenir que 14, qui couvrent des secteurs aussi variés que la randonnée, le fitness, les conseils de maquillage ou bien entendu les jeux vidéo.

Les vainqueurs des App Store Awards 2023, d'Apple.
Les vainqueurs des App Store Awards 2023, d’Apple.

Les meilleures applis de l’année 2023

Comme il se doit, force de l’intégration oblige, Apple récompense et met en avant une application par plate-forme majeure de son écosystème. À savoir, l’iPhone, l’iPad, le Mac, l’Apple TV et enfin la Watch.

Les applis récompensées en 2023 par plate-forme sont ainsi :

  • AllTrails, de All Trails Inc., Appli iPhone de l’année ;
    Amateurs de randonnées en famille, en haute altitude, à vélo ou en courant, AllTrails est pour vous. Il est possible de personnaliser vos itinéraires en fonction de certaines contraintes, comme la présence d’une poussette ou d’un chien. Le grand air, sans se perdre.
  • SmartGym, de Mateus Abras, Appli Apple Watch de l’année ;
    Vous voulez vous remettre en forme ou continuer à sculpter dans la sueur ce corps d’Apollon ou d’Aphrodite ? SmartGym est là pour vous. L’appli recourt à l’IA pour vous faciliter la tâche et établir les programmes les plus adaptés. Et tout peut se piloter depuis la Watch pendant les exercices. Ça fait suer !
SmartGym, pour iPhone et Apple Watch.
SmartGym, pour iPhone et Apple Watch.
  • Prêt-à-Makeup, de Prêt-à-Template, Appli iPad de l’année ;
    Vous aimez les livres de coloriage ? Vous êtes fan de maquillage ? Prêt-à-Makeup est la fusion de ces deux univers. À vous les visages à maquiller « à la truelle » ou avec talent et parcimonie grâce à des dizaines d’outils virtuels, évidemment.
  • Photomator, de UAB Pixelmator Team, Appli Mac de l’année ;
    Éditeur de photo ultra-puissant et pourtant simple à prendre en main, Photomator nous vient de l’équipe qui développe l’excellent Pixelmator. De quoi retoucher vos photos, les améliorer, les sauver ou totalement les transformer en quelques clics.
  • MUBI, de Mubi Inc., Appli Apple TV de l’année.
    Amoureux du cinéma, c’est sans doute l’application que vous devez installer. Moyennant un abonnement, vous pourrez alors accéder à un catalogue de films, mainstream ou indépendants, rares ou plus connus, mais toujours choisis pour une bonne raison. Pourr résumer, MUBI mise sur la qualité là où d’autres misent sur la quantité…
Image 1 : App Store Awards 2023 : découvrez les meilleures applis qui ont marqué l'année selon Apple
Lies of P, sur Mac.

Les meilleurs jeux de l’année 2023

Vient ensuite une des catégories le plus populaire, les jeux, qui représentent toujours une part non négligeable du total des applications disponibles – environ 20%, selon le dernier rapport 2023 de Business of Apps. Là encore, un vainqueur a été désigné par plate-forme.

Les jeux récompensés pour l’année 2023 par plate-forme (ou service) sont donc :

  • Honkai : Star Rail, de Cognosphere PTE. LTD., Jeu de l’année sur iPhone ;
    Jeu de rôle aux graphismes époustouflants dans le plus style animé, Honkai vous embarque dans un univers de space fantasy plein d’aventures.
  • Lost in Play, de Snapbreak Games, Jeu de l’année sur iPad ;
    Ce casse-tête très mignon vous demande d’aider un frère et une sœur dans une quête vitale : retrouver le chemin de leur maison.
Lost in Play, de Snapbreak Games, un casse-tête tout en poésie.
Lost in Play, de Snapbreak Games, un casse-tête tout en poésie.
  • Lies of P, de Neowiz, Jeu de l’année sur Mac ;
    Vous avez déjà rêvé d’une version gothique et angoissante des aventures de Pinochio ? Tant mieux pour vous, la voilà sous la forme d’un jeu d’action mâtiné de jeu de rôle aussi défoulant qu’inquiétant.
  • Hello Kitty Island Adventure, de Sunblink, Jeu Apple Arcade de l’année.
    On ne présente plus Hello Kitty. En revanche, peut-être faut-il présenter ce titre, disponible gratuitement au sein de l’offre Apple Arcade, le service de jeu par abonnement de la société américaine. Votre mission, si vous l’acceptez, rendre sa gloire d’antan à un parc d’attraction sur une île évidemment trop « meugnonne » et colorée ! Le jeu est jouable à deux pour éviter les drames à la maison.

Les applis qui ont eu un impact sur la société…

La dernière catégorie, nommée Cultural impact, qu’on pourrait traduire par Impact sociétal, est la plus originale et une des plus intéressantes, car elle offre un aperçu de certaines tendances de société ou met en lumière des applications qui peuvent vraiment venir en aide à des personnes qui en ont besoin et dont l’existence n’était pas forcément très médiatisée jusqu’à présent.

Ont ainsi été récompensés :

  • Pok Pok, de Pok Pok.
    Pok Pok ? Pourquoi pas, puisqu’il s’agit d’un jeu pour enfant conçu pour être accessible par tous, y compris les jeunes joueurs qui sont confrontés à différentes formes de handicap.
  • Proloquo, d’AssistiveWare.
    On a là une application extraordinaire. Elle est destinée à permettre la communication entre des personnes souffrant de handicaps de communiquer avec leur entourage. Des enfants autistes peuvent, ainsi, à l’aide de cartes visuelles, composer des phrases plus ou moins complexes pour échanger avec leurs parents. Cette application est pour l’instant disponible en anglais seulement, mais les équipes d’AssistiveWare sont en train de travailler à sa traduction dans plusieurs autres langues, comme l’espagnol.
Too Good To Go, l'application antigaspillage alimentaire.
Too Good To Go, l’application anti-gaspillage alimentaire.
  • Too Good To Go, de Too Good To Go.
    L’application n’en est pas à ses débuts, puisqu’elle a été lancée en 2015 et est disponible sur le marché français depuis 2016. Néanmoins, elle rencontre un écho de plus en plus favorable – et une croissance importante aux Etats-Unis, ce qui explique qu’elle ait attiré l’attention des équipes éditoriales d’Apple.
    Pour mémoire, Too Good To Go permet de mettre en relation des utilisateurs avec des enseignes (boulangerie, supermarché, etc.) afin d’éviter le gaspillage alimentaire. Pour un prix réduit, on peut en effet acheter un « panier » dans lequel seront placés des produits encore consommables, mais qui devraient être jetés, comme des pâtisseries, des légumes, etc.
    Elle devrait bientôt permettre aux utilisateurs de mettre en relation leurs magasins alimentaires préférés avec l’application pour qu’ils rejoignent cet effort écologique et sociétal essentiel.
  • Unpacking, de Humble Bundle.
    Ce titre mélange les genres, entre puzzles méditatifs et grands moments de satisfaction apaisante quand, au moment d’emménager, on range chaque chose à sa place dans une pièce virtuelle tout en pixels et couleurs acidulées.
Finding Hannah, de Fein Games GmbH.
Finding Hannah, de Fein Games GmbH.
  • Finding Hannah, de Fein Games GmbH.
    Que ceux qui adorent jouer au genre très spécifique des objets cachés se frottent les mains. Mais plus que cela Finding Hannah est l’occasion au travers de divers tableaux d’explorer la vie des personnages qui gravitent autour de Hannah, et d’enfin peut-être comprendre pourquoi, bien qu’elle semble avoir tout pour elle, elle n’est pas heureuse.

Par ailleurs, et pour conclure, Apple s’est fendu d’un commentaire sur la Tendance de l’année, sans récompenser d’applications qui s’y inscrivent. Sans grande surprise, ce sont les IA génératives qui décrochent ce titre, pour l’équipe éditoriale de l’App Store. Ce n’est pas étonnant, si on considère le succès remporté par les applis tournant autour de ChatGPT. Mais c’est plus amusant, si on considère que, pour l’instant, Apple est un des rares géants de la tech à ne pas avoir fait de grandes annonces en la matière. Mais, ce n’est certainement qu’une question de temps.