Ant-Man 3 : le nouveau Marvel est un fiasco selon les premières critiques

Ant-Man et la Guêpe : Quantumania vient de sortir dans les salles de cinéma. Très attendu, ce nouveau film Marvel a la lourde tâche d’introduire la phase 5 du MCU. Mais les premières critiques sont loin d’être tendres avec ce troisième volet. Morceaux choisis.

Ant-Man et la Guêpe : Quantumania
Ant-Man et la Guêpe : Quantumania © Marvel

Ant-Man et la Guêpe : Quantumania est le troisième film solo mettant à l’honneur Scott Lang et son acolyte Hope van Dyne. Ce blockbuster très attendu permet de donner le coup d’envoi de la phase 5 du MCU ; laquelle sera hantée par Kang le Conquérant qui avait fait ses premiers pas en live-action dans la série Loki. L’antagoniste est ainsi au cœur d’Ant-Man 3 qui nous plonge à nouveau dans les affres du Royaume Quantique.

D’après le réalisateur Peyton Reed, Ant-Man 3 : Quantumania va “définitivement changer” le MCU. Un pari aussi audacieux que risqué. Alors que le film est sorti le 15 février dans les salles obscures, que disent les premières critiques ? Découvrez sans plus tarder notre revue de presse.

Ant-Man 3 : que vaut le nouveau Marvel ?

Mashable décrit le film comme un “désordre chaotique terriblement pas drôle qui a oublié ce qui rendait son héros si amusant”. Et la journaliste de rendre un verdict sans concession : “Avec sa collision maladroite d’influences, ses effets spéciaux souvent caoutchouteux ou carrément laids et son intrigue alambiquée qui donne la migraine, Ant-Man et la Guêpe : Quantumania est comme un projet pour enfants fait de papier mâché, de paillettes et de morceaux de viande hachée pourrie”.

Nos confrères d’Écran Large n’y vont pas non plus de main morte. “Vide subatomique, laideur faramineuse, fou rire nerveux… “Ant-Man et la Guêpe : Quantumania rate presque tout ce qu’il entreprend, et c’est un super-pouvoir en soi”, fustige le rédacteur. De son côté, Inverse estime que le film est “ennuyeux”, peinant à dépasser sa fonction de vitrine des prochains contenus du MCU. Son intrigue surchargée aurait été pardonnée “si elle avait pu se hisser à la hauteur de l’humour absurde des deux premiers films”, regrette le journaliste.

Ant-Man 3 : quelques critiques positives

“Quantumania’ n’est pas tout à fait raté, en soi. Même si ce n’est pas aussi comique ou divertissant que d’habitude, il y a un bon casting”, reconnaît The Playlist qui salue notamment les performances de Paul Rudd et Kathryn Newton. “Mais à part ça, le film est étonnamment banal.” “Quantumania ne parvient même pas à nous faire rêver — ou trop peu longtemps — dans son univers quantique, qui, pourtant, s’avère beau et créatif. On aurait aimé explorer davantage ce qui n’est finalement qu’un contexte assez statique”, pointe Numerama.

Tous les avis ne sont aussi négatifs au sujet d’Ant-Man 3. LRMonline salue notamment une narration bien rythmée. “J’ai adoré la relation père/fille dans le film. Jonathan Majors est stupéfiant dans le rôle de Kang”, salue la rédactrice. De son côté, Gizmodo expose également des aspects positifs : “Le meilleur film Star Wars depuis 2018 est Ant-Man et la Guêpe : Quantumania. C’est une grande aventure de science-fiction avec la fabrication d’un monde magnifique qui se distingue des standards de Marvel. Évidemment, il y a de l’humour, des bons sentiments, Kang règne en maître et Michelle Pfeiffer crève l’écran”.

Voici la bande-annonce d’Ant-Man et la Guêpe : Quantumania :