Android vs iOS : comment Google soutient son système d’exploitation avec des milliards de dollars

Android a besoin d’argent pour faire face à iOS. C’est la dernière révélation du procès qui oppose Google au gouvernement des États-Unis. L’entreprise utiliserait les revenus générés par son moteur de recherche pour inonder les constructeurs de smartphones et les opérateurs de cash.

Android iOS Google Apple smartphones
DR

Difficile de croire le patron d’Instagram qui affirme que “Android est désormais meilleur qu’iOS”, quand on apprend que son système d’exploitation mobile coûte très cher à Google. Pour faire face à l’iPhone, le concepteur du Pixel 8 partage les revenus de son moteur de recherche avec les constructeurs de smartphones qui utilisent son OS.

C’est la dernière révélation du procès qui oppose le géant technologique au gouvernement des États-Unis. Tout comme le procès Activision Blizzard nous a révélé des secrets d’industrie bien gardés, le procès U.S. vs. Google n’est pas avare en révélations. Sa maison-mère Alphabet est poursuivi par le Department of Justice des États-Unis, car elle tiendrait une position injuste de monopole sur le marché de la recherche internet.

Google soutient Android à l’aide de son moteur de recherche

Google est depuis longtemps critiqué pour ses accords de partage des revenus avec les marques de smartphones, accusés de limiter la concurrence. Jamie Rosenberg, un cadre de Google, est venu témoigner cette semaine en faveur de la défense de l’entreprise rapporte, Bloomberg. Il a affirmé sous serment que ces accords sont en fait destinés à aider les constructeurs de smartphones Android à lutter contre iOS.

Les accords conclus par Google prévoient le partage des revenus du moteur de recherche avec les fabricants de smartphones et les opérateurs. L’employé de Google affirme que ces paiements aident ses partenaires à promouvoir et à entretenir les produits Android, notamment via des mises à jour de sécurité.

Selon Jamie Rosenberg, Google a aussi changé d’approche avec les opérateurs mobiles aux États-Unis. L’entreprise leur propose toujours des accords de partage des revenus, mais en parallèle, elle offre également du cash aux opérateurs, pour les inciter à vendre davantage de téléphones Android.

À lire > Meilleur smartphone (Android, iOS) : quel modèle acheter en 2023 ?

En 2020, Alphabet aurait également divisé son accord de partage des revenus avec Samsung en trois accords distincts :

  • Le premier axé sur la recherche
  • Le deuxième sur les services
  • Le troisième sur le marketing

Il indique que ce dernier accord était subordonné au fait que Google soit le fournisseur exclusif de son moteur de recherche.

Conclusion : “tous ces accords visent à rendre les appareils plus compétitifs par rapport à iOS. Une affirmation qui pourrait convaincre les juges que Google n’est pas en position de monopole, notamment face à la menace Apple.

Fin octobre, c’était Satya Nadella, le PDG de Microsoft qui venait témoigner à la barre. À l’occasion de son témoignage, on apprenait que Google paye 18 milliards de dollars par an pour être le moteur de recherche de l’iPhone.

Source : Bloomberg