Android : vous pouvez désormais jouer à vos jeux PS Vita favoris

Trois ans après l’arrêt de la PlayStation Vita, voici l’arrivée de Vita3K sur Android, l’un des meilleurs émulateurs de la console portable de Sony. Vous pouvez jouer dès aujourd’hui à Persona 4, Uncharted, Hotline Miami et d’autres titres sur votre smartphone.

PS Vita © Sony
PS Vita © Sony

Bonne nouvelle pour les plus nostalgiques de la PS Vita, arrêtée en 2019 : Vita3K, un émulateur populaire de PlayStation Vita disponible sur les systèmes d’exploitation de bureau depuis des années, vient d’être officiellement porté sur Android.

Un émulateur PS Vita sur Android : Vita3K est disponible

Pour ceux qui ne le savent pas, le projet Vita3K a débuté son voyage en 2018, soit six ans après la sortie de la console que nous avions testé ici. En 2023, l’émulateur est capable d’exécuter de nombreux jeux PS Vita et applications homebrew sur Windows, Linux, et macOS.

Bien sûr, vous ne pouvez pas jouer à tous les jeux de la console. Mais l’émulateur prend déjà en charge plusieurs jeux populaires, telles que Persona 4, Uncharted, Hotline Miami, FIFA 14, Sly Cooper, Worms Revolution extreme, etc.

Porter Vita3K sur Android n’a pas été une tâche facile et nécessite encore un peu de polissage. Il est toutefois possible d’utiliser des pilotes personnalisés pour les appareils Adreno, Vita3K prend également en charge Vulkan et une pléthore d’autres réglages qui se traduisent par une expérience plutôt fluide sur les meilleurs smartphones Android.

À lire : Android : les 12 meilleurs émulateurs de consoles gratuits pour le rétrogaming

Bien que le projet soit open source et sous licence GPLv2, le code source de la version Android ne sera pas disponible avant au moins quelques mois. L’équipe ne propose pour l’instant que des APK précompilés, qui peuvent être téléchargés à partir de GitHub. Vita3K ne fonctionne actuellement que sur les appareils Android 64 bits exécutant Android 7.0 Nougat ou plus, avec prise en charge de Vulkan 1.0 ou plus.