Android : vous pourrez bientôt bloquer le smartphone de votre enfant pendant l’école

Google va démocratiser une fonction qui devrait plaire aux parents (mais moins à leur progéniture). Celle-ci leur permettra de brider le smartphone Android de leurs enfants pendant les heures d’école. De quoi favoriser la concentration.

android contrôle parental smartphone école
© Envato

Les smartphones sont de grandes sources de distraction, notamment quand on est censé étudier. Alors que l’Unesco a exhorté les gouvernement du monde entier à interdire les smartphones dans les écoles, Google va démocratiser une fonctionnalité qui apparaît comme un bon compromis. Cette option, baptisée School Time, a déjà été lancée sur les montres connectées Fitbit Ace LTE.

A partir de l’année prochain, elle sera déployée sur davantage d’appareils, notamment sur certains smartphones et tablettes Android. Des montres Samsung Galaxy seront également éligibles. L’objectif de cet outil est de favoriser “un environnement d’apprentissage productif”, selon les mots de Google. Mais comment tout cela fonctionne-t-il concrètement ?

school time temps d'école android google
© Google

Android : une nouvelle fonctionnalité pour bloquer les smartphones des enfants pendant les cours

La fonctionnalité School Time permet permet de renforcer le contrôle parental. Les parents auront la possibilité de verrouiller le smartphone de leurs enfants lorsqu’ils seront à l’école. Ils pourront notamment restreindre l’accès à certaines applications ou encore activer le mode silence pour que les notifications ne déconcentrent pas les élèves. Qui plus est, ils pourront autoriser uniquement certains contacts pour les appels et les messages.

A lire > Le contrôle parental sera bientôt imposé sur tous les smartphones, PC et consoles

Les parents pourront configurer les restrictions en passant par Family Link, l’application de contrôle parental de Google. Du côté des élèves, le mode “Temps d’école” se matérialisera par un écran noir qui indiquera que la fonctionnalité restrictive est activée. Ils pourront tout de même accéder aux applications permises par leurs géniteurs. Un bouton permettant de les ouvrir trônera au centre de l’écran.

Le déploiement de cette fonctionnalité devrait être accueilli avec enthousiasme par les professeurs, lassés de voir les élèves les yeux rivés sur leur écran pendant les cours. Elle apparaît comme une bonne alternative à l’interdiction totale. En France, des expérimentations de “pause numérique” auront lieu prochainement dans certains collèges. Les élèves devront déposer le téléphone à l’entrée de l’établissement. Cette mesure drastique risque toutefois d’être difficile à mettre en place sur le plan logistique.