Android : voici le classement étonnant des versions les plus utilisées

Longtemps distancé par des moutures bien plus anciennes, Android 13 est finalement devenu la version de l’OS la plus utilisée sur le marché. Elle devance Android 11 et Android 10, la douzième itération se classant seulement à la quatrième position.

Android 13
Android 13

Android 14 commence tranquillement à se déployer sur les smartphones éligibles. Comme pour chaque nouvel OS, son intégration sera très progressive, suivant le rythme de parution des surcouches maison des différents constructeurs. En avril dernier, Android 13 était pour rappel loin d’être hégémonique. Avec seulement 12,1 % de parts de marché, le système d’exploitation était largement devancé par Android 11, 10, 12 et 9.

Quelles sont les versions d’Android les plus populaires ?

La donne a logiquement changé quelques mois plus tard. Google a finalement mis à jour ses statistiques dans Android Studio après avoir collecté des données allant jusqu’au 1er octobre dernier. Résultat des courses, Android 13 est enfin assis sur le trône. L’OS est utilisé par 22,4 % des utilisateurs. Il est talonné de près non pas par Android 12 mais par Android 11 qui en réunit 21,6 %. Voici le classement mis à jour :

  1. Android 13 : 22,4 %
  2. Android 11 : 21,6 %
  3. Android 10 : 16,1 %
  4. Android 12 : 15,8 %
  5. Android Pie : 10,5 %
  6. Android Oreo : 7,3 %
  7. Android Nougat : 2,6 %
  8. Android Marshmallow : 1,9%
  9. Android Lollipop : 1,4%

En quelques mois, le taux d’adoption d’Android 13 a donc bien progressé. Il devrait toutefois stagner au fur et à mesure de l’arrivée d’Android 14. Etonnamment, Android 12 se classe seulement à la quatrième place du classement. L’OS est devancé par Android 10 et Android 11 malgré leur ancienneté.

Jadis, Google révélait la répartition des versions d’Android tous les mois, ce qui nous permettait d’avoir un suivi régulier. Mais cette pratique a été abandonnée il y a quelques années. Désormais, Android Studio a seulement droit à deux mises à jour annuelles.

A lire > Meilleur smartphone (Android, iOS) : quel modèle acheter en 2023 ?

C’est un constat implacable : nombre d’utilisateurs conservent une version ancienne d’Android. Certains sont limités par leur smartphone qui n’est pas compatible avec les nouvelles moutures. Mais d’autres s’accrochent alors même qu’ils pourraient installer une version plus récente.

Généralement, ils craignent de bousculer leurs habitudes, voire même de mettre à mal la stabilité de leur système. Il est pourtant vivement recommandé de basculer sur les moutures récentes pour bénéficier des dernières mises à jour de sécurité.