Google dévoilait hier soir tout un tas de nouvelles fonctionnalités pour Android. Celles-ci concernent aussi bien les smartphones que les tablettes et surtout les montres, sur lesquelles Spotify est désormais plus accessible que jamais.
Surprise ! C’est Noël pour les utilisateurs d’Android mais en juin. Google vient d’annoncer une série de nouvelles fonctionnalités par un communiqué de presse. Peut-être pour retenir les utilisateurs d’Android qui se précipitent en masse vers l’iPhone ?
Ces nouvelles fonctionnalité concernent aussi bien les téléphones Android que les tablettes et même les montres, sur lesquelles Gmail et Google Calendar seront bientôt utilisables directement. Domotique, partage de fichiers ou encore aide à la lecture : petit tour des nouveautés.
Toutes les nouvelles fonctionnalité d’Android
Nearby Share pour Android arrive sur Windows
Nearby Share est un excellent moyen de partager rapidement du contenu entre appareils Android, et voilà maintenant que la fonctionnalité arrive sur Windows. Avec cette mise à jour, Google rattrape Apple et son AirDrop qui fait le bonheur des utilisateurs de l’écosystème Mac et iOS. Cette fonctionnalité est encore en bêta, mais il est possible de l’essayer dès maintenant sur les versions 64 bits de Windows 10 et de Windows 11. Pour les autres, il faudra augmenter sa RAM.
L’entraînement à la lecture sur Android pour mieux prononcer
L’entraînement à la lecture est destiné en particulier aux enfants mais aussi à tous les lecteurs qui souhaite améliorer leur prononciation. Avec à cet fonctionnalité, un bouton apparaît sur les ebooks compatibles qui lira chaque mot d’une phrase à haute voix. Ensuite, c’est au tour de l’utilisateur de la lire et l’appareil fournit un retour d’information en fonction de la prononciation. Bien pratique pour ceux qui souhaitent apprendre une langue en lisant. Cette nouvelle fonctionnalité est disponible à partir de la version 8.1 de Google Play Books.
De nouvelles combinaisons dans Emoji Kitchen
L’Emoji Kitchen est une fonctionnalité d’Android particulièrement amusante pour les gros utilisateurs d’emoji. Elle permet de combiner différents emoji pour créer une nouvelle icône composite. Google a ajouté plus d’options aquatiques, en particulier pour les emoji requin, dauphin et baleine.
Trois nouveaux widgets pour l’écran d’accueil Android
Trois widgets pour une mise à jour, une véritable affaire :
- Google TV dispose désormais d’un widget proposant des suggestions personnalisées de films et de programmes télévisés.
- Google Finance permet de suivre le cours des actions en bourse de votre choix.
- Google Actualités présente les derniers titres de l’actualité.
Les appareils Android compatibles avec Matter plus faciles à configurer
Matter, le standard de connectivité pour la domotique, est plus facile que jamais à configurer sur Android. Il est désormais possible de simplement scanner le code QR des nouveaux appareils à l’aide de l’application Google Home et de les connecter rapidement au réseau des appareils de la maison. Cette fonctionnalité nécessite un appareil sous Android 8.1 ou plus récent, qu’il soit équipé d’un Google Hub compatible avec Matter, d’une connexion wifi et de la technologie Bluetooth Low Energy (4.2).
Spotify au poignet de votre montre Android
Spotify (qui supprimait récemment des dizaines de milliers de chansons générées par l’IA) est désormais disponible directement sur les smartwatch fonctionnant sous Wear OS 2 ou plus récent. Il est possible d’écouter de la musique et des podcasts sans passer par le téléphone, mais aussi de découvrir les nouvelles tuiles et des raccourcis sur le cadran de la montre.
Les notes Google Keep sont consultables sans téléphone Android
Google Keep est un autre ajout intéressant à Wear OS. Cette nouvelle option permet de consulter une note épinglée ou une liste de tâches sans avoir à passer par le smartphone lié. Cette fonctionnalité ne fonctionne qu’avec Watch OS 3 et les versions plus récentes.
Les Shorts enregistrables dans les listes de lecture YouTube
Sur YouTube, la frontière devient ténue entre les Shorts et les vidéo “normales”. Il est désormais possible de les ajouter à une liste de lecture, YouTube traite ainsi ce contenu quasiment de la même manière que ses vidéos traditionnelles. Alors qu’ils n’étaient au départ qu’une copie de TikTok avec leur format court, les Shorts se sont allongés et sont maintenant très populaires.
À lire : Android : un malware se propage sur Telegram en se faisant passer pour Netflix et YouTube
Gmail analyse les mails pour détecter d’éventuelles fuites sur le dark web
Pour l’instant, cette fonctionnalité n’est malheureusement disponible qu’aux Etats-Unis. Toute personne avec un compte Google peut analyser ses données grâce à Google, pour savoir quels comptes ont fait l’objet de fuites de données par le passé. Les utilisateurs peuvent ainsi savoir quelle quantité de données les concernant a fuité sur le dark web. On espère que ça arrive vite en France.