Google prend des mesures pour faciliter la suppression de vos données privées et de vos comptes. Les applications du Play Store sont concernées par cette nouvelle politique, voici ce que l’on sait sur ces changements à venir en 2024.
Google ne cesse de renforcer son système d’exploitation mobile alors que Android 14 va pousser les options de personnalisation. Mais la firme de Mountain View n’ajoute pas que des fonctionnalités et des changements graphiques à son OS. L’entreprise annonce que les applications du Play Store vont devoir faciliter la suppression d’un compte et des données. Même pour la version web d’une app. Voici ce que l’on sait.
Un meilleur contrôle de vos données privées supprimées
Il n’est pas toujours facile de supprimer son compte sur une application et encore moins ses données privées. Google veut améliorer ce point en permettant une suppression plus simple pour les utilisateurs qui téléchargent des applications du Play Store. Mais ce n’est pas tout puisque la version web d’une app est également concernée quand un utilisateur demande l’effacement de ses données privées. Par exemple, si vous avez téléchargé WhatsApp sur le Play Store et que vous passez également par sa version desktop.
Cette nouvelle politique vise à « mieux informer » les utilisateurs du contrôle qu’ils peuvent avoir sur leurs données alors qu’il s’agit d’une préoccupation de plus en plus présente. Par exemple, il sera possible de supprimer certaines données comme le contenu téléchargé sans avoir à supprimer votre compte.
En ajoutant la version web d’une app à cette politique, Google garantit que vous n’ayez pas à réinstaller l’application en question juste pour supprimer vos données.
À lire > Tesla : Android Auto et Apple CarPlay sont désormais disponibles grâce à un génie de la programmation
Quelle date pour cette nouvelle politique chez Android ?
Cette nouvelle politique arrivera progressivement, les développeurs ont jusqu’au 7 décembre pour répondre à certaines questions concernant la suppression des données. C’est début 2024 que les changements seront appliqués mais les créateurs d’applications peuvent demander une prolongation jusqu’au 31 mai de la même année.
Google souhaite éviter que les utilisateurs ne soient touchés par un vol de données car la suppression est inaccessible ou trop compliquée. Sans oublier que les régulateurs exigent un meilleur contrôle vis-à-vis des informations sensibles collectées par certaines applications.