Android se met soudainement à signaler les applications Samsung comme des malwares ! Rassurez-vous, il s’agit bien évidemment d’un bug confirmé par le constructeur coréen. Voici comment le résoudre facilement.
Samsung est l’un des leaders du marché de la téléphonie et prépare son Galaxy S24. Forcément, la firme est considérée comme sûre auprès des utilisateurs. Sauf que Android ne l’entend pas de cette oreille. À cause d’un bug, le système d’exploitation mobile considère que les applications du constructeur sont des malwares.
À lire > Votre smartphone Android va mieux vous protéger des malwares, voici comment
Samsung confirme qu’il s’agit d’un bug du serveur Google
Google Play Protect annonce aux utilisateurs d’applications Samsung qu’elles contiennent des malwares. Par exemple, Samsung Wallet est détecté comme dangereux par Android. Mais rassurez-vous, le constructeur n’a pas soudainement décidé de pirater ses utilisateurs. Il s’agit bien évidemment d’un bug qui estime que Samsung dérobe notamment ces données :
- SMS
- Historique d’appels
- Enregistrements audio
- Photos et vidéos
Vous vous en doutez, Samsung n’a pas tardé à réagir en confirmant qu’il s’agit d’un « bug temporaire du serveur Google ».
Si vous subissez ce problème, bonne nouvelle, il existe une solution très simple pour éliminer ce pop-up :
- Rendez-vous dans les Paramètres de votre smartphone Samsung
- Puis dans Application
- Appuyez sur les trois points en haut à droite
- Choisissez Réinitialiser les préférences
- Puis finissez en sélectionnant Réinitialiser
À lire > Android : plus de 44 000 $ dérobés avec de fausses applications bancaires
Les malwares Android sont en hausse ces dernières années
Beaucoup d’utilisateurs se sont plaints sur les forums Samsung. Si il n’y a aucun danger, on comprend aisément leur peur face à une augmentation des malwares sous Android. Régulièrement, ces logiciels malveillants font parler d’eux. De nombreux rapports confirment une hausse inquiétante des cyberattaques.
- Selon un rapport de Proofpoint, les tentatives d’attaques via des malwares sur les smartphones ont augmenté de 500% à travers l’Europe en début d’année 2021
- Celui de Securelist nous apprend que le nombre de malwares détectés sous Android au premier trimestre 2023 a augmenté de 12% par rapport au trimestre précédent
- Les malwares les plus fréquents sont les adwares (38%), les applications cachées (28%) et les chevaux de Troie bancaires (13%)
Pour résumer : faites toujours attention aux applications que vous téléchargez sous Android.