Selon une information de TechCrunch, les appareils Android pourraient afficher des publicités sur l’écran de verrouillage. Google passerait par une société appelée Glance qui a développé un widget publicitaire.
- Google travaillerait avec Glance pour afficher des publicités sur l’écran d’accueil des smartphones Android
- Glance a développé un widget qui affiche du contenu sponsorisé
- L’entreprise collaborerait avec Qualcomm pour créer un widget publicitaire boosté à l’IA
Il y a beaucoup de smartphones Android en circulation et forcément, des millions d’utilisateurs à atteindre via la publicité. Selon une information, le système d’exploitation s’apprête, comme Windows 11, à afficher des pages publicitaires et autres contenus sponsorisés sur l’écran de verrouillage.
À lire > Quelles sont les nouveautés de la bêta 1.2 d’Android 15 ?
Des publicités sur l’écran de verrouillage des appareils Android
D’après le média spécialisé, c’est une société appelée Glance et soutenue par Google qui prendrait en charge l’affichage de publicités sur l’écran de verrouillage des appareils sous Android. L’entreprise collabore déjà avec Motorola et Verizon et il se dit qu’elle pourrait aussi nouer un partenariat avec CNN et la NBA pour afficher du contenu sponsorisé.
Glance a développé un widget de rotation dynamique des publicités, des contenus sponsorisés et de flux personnalisables d’actualité. Il affiche également les événements locaux et les sports. Les smartphones Moto G 5G et Moto G Power 5G en sont équipés.
Glance est préinstallé sur plus de 450 millions de smartphones avec 300 millions d’utilisateurs actifs. Selon TechCrunch, l’affichage de publicité se limite à un certain nombre de territoires. Par exemple, il n’est pas dit que ce sera le cas chez les utilisateurs étasuniens. Pour la France, rien n’est indiqué.
Un futur widget publicitaire boosté à l’IA
Mais ce n’est pas tout car, surprise, Glance travaillerait avec Qualcomm, à qui l’on doit les puces Snapdragon, pour développer un écran de verrouillage boosté à l’IA. L’expérience serait différente de l’actuelle version mais on ne sait pas vraiment en quoi. Que Google veuille afficher de la publicité sur l’écran de verrouillage des appareils Android n’a rien d’étonnant.
Il s’agit de l’un des modèles économiques prisés par la firme de Mountain View et les utilisateurs passent beaucoup de temps à déverrouiller leurs smartphones. Ce qui laisse une fenêtre de tir quotidienne et régulière pour afficher des publicités.
Reste à savoir quelle sera la réaction des utilisateurs si des publicités font leur apparition à cet endroit. Après tout, qui veut se voir imposer des spots publicitaires sur un appareil qui a été payé plein pot ? Le seul argument serait que ce widget imposé fasse baisser le prix d’achat d’un smartphone au passage mais mieux vaut ne pas rêver.