Android : plus de 44 000 $ dérobés avec de fausses applications bancaires

Des hackers sèment le trouble avec de fausses applications bancaires disponibles sur Android. Grâce à ces logiciels malveillants qui promettent des prêts instantanés à des taux extrêmement attractifs, un groupe de pirates a réussi à voler plus de 40 000 dollars.

applications android arnaque banques
© Envato

L’accès au crédit immobilier fait rêver de nombreux ménages. A tel point que certains finissent par baisser leur garde, devenant vulnérables aux arnaques. Selon un rapport de CloudSEK, des pirates informatiques bien conscients de la mauvaise passe traversée par le marché immobilier s’en mettent plein les poches grâce à de fausses applications bancaires.

Le spécialiste dans la détection de menaces informatiques livre un constat inquiétant. Des pirates chinois ont créé 55 applications bancaires factices qui s’inspirent de véritables banques indiennes comme PNB ou ICICI. Celle-ci étaient hébergées sur des boutiques alternatives et sur des sites. L’occasion de vous rappeler qu’il faut éviter de passer par des canaux obscurs pour télécharger des applications. Et se méfier aussi du Play Store où certaines menaces transitent malgré les barrières de sécurité.

Des pirates volent 44 000 dollars grâce à de fausses applications bancaires

Revenons à nos moutons. Malheureusement, beaucoup de personnes sont tombées dans le panneau en pensant pouvoir obtenir un prêt très facilement avec un taux d’intérêt particulièrement bas. Le modus operandi est simple : une fois la potentielle victime appâtée avec des publicités aguicheuses, les pirates demandent des autorisations excessives comme l’accès aux contacts ou aux photos.

A lire > Attention, ces 26 applications Android volent vos cryptos et mots de passe !

Ensuite, les hackers récupèrent de nombreuses informations personnelles renseignées par l’emprunteur et transmettent un faux accord de prêt. Ça fait forcément son effet, puisque la victime a l’impression de toucher au but. L’application Android exige alors des frais de dossier pour finaliser la procédure, mais évidemment, l’argent n’arrive jamais et les hackers disparaissent dans la nature.

Grâce à cette fraude, le groupe aurait arnaqué 40 000 personnes et récupéré environ 44 000 dollars entre juillet et septembre. L’argent a ensuite transféré d’Inde vers d’autres pays comme la Chine, l’Indonésie, la Malaisie, le Brésil ou l’Afrique du Sud, ce qui le rend très difficile à pister. 

Même si le marché français ne semble pas touché par cette arnaque, on ne peut que vous conseiller de ne pas contracter de prêt immobilier directement sur une application mobile, mais de vous rendre en agence bancaire. Vous vous exposez beaucoup moins ainsi, et ce même si les vraies banques françaises comme BNP Paribas ou LCL ne sont pas à l’abri des malwares non plus.