Android permet enfin de transférer une eSIM d’un smartphone à un autre

Android offre le transfert du même abonnement mobile de l’eSIM d’un smartphone à celle d’un autre. Grâce à cette fonctionnalité qui n’est plus seulement réservée aux Pixel, il est beaucoup plus simple de changer de téléphone avec un forfait eSIM.

Android SIM eSIM carte mobile forfait opérateur abonnement
© Envato

Comme annoncé l’année dernière lors de MWC 2023, Android permet enfin de transférer une eSIM d’un smartphone à un autre. Jusqu’ici, les smartphones Android ne permettaient pas le transfert direct d’un abonnement à un autre appareil. Cela impliquait des manipulations fastidieuses impliquant parfois de contacter l’opérateur pour activer la eSIM dans le nouveau téléphone. La transition était beaucoup moins fluide qu’avec une carte physique.

Google reste discret sur l’ajout du transfert eSIM

Google n’a bizarrement fait aucune annonce pour l’arrivée de la nouvelle fonctionnalité. La date de son déploiement est d’ailleurs inconnue : il a fallu qu’un utilisateur tombe dessus par hasard en changeant de smartphone. Android Police rapporte qu’un de ses lecteurs, en configurant un Galaxy S24 Ultra, a trouvé la fameuse option pour transférer son eSIM depuis un LG V60 ThinQ en scannant un code QR.

Celui-ci a également obtenu le même résultat en testant la manipulation avec un Pixel 8 Pro. Un résultat attendu, puisque des utilisateurs de Pixel 8 étaient tombés sur la fonctionnalité en octobre. Les Pixel font figure toutefois de terrain de jeu de Google s’agissant d’Android et il aurait été facile de croire que le géant de la tech réservait cette fonctionnalité à ses propres téléphones.

À lire > iSIM, eSIM, Nano SIM : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

Cette discrétion de la part de Google pourrait s’expliquer parce que la fonctionnalité n’est disponible que pour certains opérateurs. Aux Etats-Unis, c’est T-Mobile qui a droit à ce privilège. Lors de la présentation de l’outil, Google avait affirmé travailler avec la GSM Association, en premier lieu Deutsche Telekom et sa filiale américaine T-Mobile. Nul mention n’a été faite d’un opérateur français et il faudra probablement attendre pour voir la fonctionnalité apparaître sur nos téléphones.

Il est plus facile de changer de smartphone Android

Les signes ne manquaient pas qu’Android allait faciliter le transfert de cartes eSIM d’un téléphone à l’autre. Voilà un pas de plus vers la fin des cartes SIM physiques. Cette mise à jour permettra aux utilisateurs de transférer facilement leur forfait mobile vers un nouvel appareil. Bientôt, il sera même possible de convertir une carte SIM en eSIM sans demander à l’opérateur sur Android.

Pour rappel, le support de la eSIM est lancée en 2019 par Orange en France. Elle consiste en une carte plus petite encore que la Nano SIM, directement soudée au circuit imprimé du smartphone. Celle-ci est activable à l’aide d’un code QR transmis par les opérateurs lors de la souscription à un abonnement.

  • Le transfert eSIM est offert pour d’autres smartphones Android que les Pixel.
  • Un lecteur d’Android Authority est tombé sur la fonctionnalité par hasard.
  • Seuls certains opérateurs sont éligibles à la fonctionnalité pour l’instant.