Android perd ses utilisateurs qui vont massivement vers l’iPhone, pourquoi Apple plaît autant ?

C’est un constat sans appel. Selon un nouveau rapport, les utilisateurs de smartphones Android se tournent massivement vers l’iPhone ces dernières années. Mais qu’est-ce qui peut expliquer ce départ important vers Apple ?

apple iphone smartphone android
© Unsplash

Apple a beau perdre du terrain chez les jeunes chinois qui optent pour les smartphones au meilleur rapport qualité-prix, son iPhone cartonne toujours autant. La preuve avec un nouveau rapport du CIRP qui montre que les modèles de la firme de Cupertino gagnent du terrain tandis que ceux sous Android reculent. Deux philosophies diamétralement opposées et une guerre loin d’être terminée entre les écosystèmes !

À lire > Un employé d’Apple vole des documents top secrets pour les vendre à la Chine, une histoire digne d’un film d’espionnage

14,4% des utilisateurs d’Android sont passés chez Apple ces dernières années

Depuis 15 ans, iOS et Android mènent une guerre acharnée sur le marché de la téléphonie. Chacun dispose de solides arguments mais selon un nouveau rapport du CIRP, l’iPhone progresse tout en faisant reculer son concurrent. On apprend notamment que depuis 9 ans, les possesseurs de smartphones sous Android s’en vont chez Apple pour y rester.

En termes de méthodologie, le CIRP s’est basé sur ces 9 dernières années. Selon ce rapport, sur une année jusqu’en mars 2023, 15% des possesseurs d’un iPhone sont passés chez Android mais 85% sont restés chez Apple. Concernant les utilisateurs de smartphones Android, ils sont 14,4% à être passés à l’iPhone ces 9 dernières années.

À lire > Apple visé par une enquête en France, une association dénonce “l’irréparabilité volontaire” de l’iPhone

Pourquoi les utilisateurs lâchent Android au profit de l’iPhone ?

Impossible d’apporter une réponse précise à cette question mais plusieurs éléments peuvent expliquer cet exode. Pour commencer, le marketing ultra-agressif d’Apple et l’image de marque de l’iPhone. Ensuite, son écosystème mis à jour pendant de nombreuses années et un prix à la revente assez élevé qui ne diminue que très peu.

Là où chez Android, le système d’exploitation est fractionné entre différents constructeurs et autres surcouches avec un suivi moins long des mises à jour de sécurité, etc.

L’iPhone représente un investissement certain mais accompagne ses utilisateurs pendant une très longue période.