Android : Partage à proximité pour Windows est enfin disponible, voici comment l’utiliser !

Partage à proximité pour Windows est désormais disponible. L’application permet un partage rapide de fichiers entre Android et Windows, sans réseau, comme AirDrop. Simple et efficace. Voici comment l’utiliser.

Partage à proximité Android
Partage à proximité Android © Google

Google a annoncé le lancement de Partage à proximité (Nearby Share) pour Windows, une nouvelle application qui facilite le partage de fichiers entre les appareils Android et Windows. L’application, qui était en version bêta en mars, est maintenant disponible en téléchargement pour tous les utilisateurs sur le site d’Android.

Comment fonctionne Partage à proximité et comment l’utiliser ?

Partage à proximité utilise le Bluetooth et le Wi-Fi pour créer une connexion peer-to-peer entre les appareils, il n’est donc pas nécessaire d’avoir une connexion réseau. Pour partager un fichier, ouvrez l’application Partage à proximité sur votre appareil Android et sélectionnez le fichier que vous souhaitez partager.

L’application recherchera ensuite les PC Windows à proximité et affichera une liste d’appareils compatibles avec Partage à proximité. Une fois que vous avez sélectionné un appareil, le fichier est automatiquement transféré.

À lire : Android 14 : nouveautés, calendrier, smartphones compatibles, tout savoir sur la dernière mise à jour de Google  

Google travaille également avec plusieurs fabricants pour pré-installer Partage à proximité sur leurs appareils. Le HP Dragonfly Pro sera le premier à bénéficier de cette prise en charge. Autrement dit, certains PC n’auront pas à télécharger l’application.

Attention en revanche, car Partage à proximité nécessite une version 64 bits de Windows 10 ou supérieure et ne prend pas en charge ARM. L’application est toutefois simple à utiliser et fonctionne rapidement, en en faisant un moyen pratique de partager des photos, des vidéos, des documents et d’autres fichiers, comme le propose Apple avec AirDrop.

Android se met enfin à la page

Pendant ce temps, Samsung a mis à jour son application de partage de fichiers interne, Quick Share, pour Windows afin qu’elle fonctionne avec les ordinateurs portables non-Samsung. L’application permet déjà aux utilisateurs de Samsung de transférer des photos, des vidéos et des documents entre leurs smartphones, leurs tablettes Galaxy et leurs ordinateurs portables Galaxy Book.

D’autre part, le Sous-système Windows pour Android a ajouté le partage de fichiers et plus encore le mois dernier. Vous pouvez également télécharger le Sous-système Windows pour Android avec l’App Store Amazon depuis le Microsoft Store sur les PC compatibles exécutant Windows 11.

Source : Google