Google prévoit d’améliorer son dispositif de migration. A l’avenir, transférer ses données vers un nouveau smartphone sera beaucoup moins chronophage. L’outil proposera notamment de passer par une double connexion pour accélérer le processus.
Nouveaux modèles alléchants, problèmes sur le matériel, obsolescence de l’OS… Autant de raisons qui peuvent nous pousser à changer de smartphone. Sur Android, le processus de migration est toutefois très chronophage. Un défaut que Google prévoit de gommer à l’avenir. Pour le moment, vous disposez de trois options quand vous déplacez vos données vers un nouveau modèle :
- Copier vos applications et données en connectant les deux appareils Android avec un câble
- Utiliser une connexion WiFi
- Restaurer les données à partir d’une sauvegarde Google One
A lire > Meilleur smartphone haut de gamme : lequel choisir ?
Bientôt des transferts de données plus rapides lors du changement de smartphone ?
Comme le révèle AssembleDebug, Google va fusionner deux des options susmentionnées pour accélérer le processus de migration. Dans le code de l’application Data Restore Tool, le géant mentionne l’existence d’une nouvelle fonction baptisée MultiTransportD2dTransport. Cette dernière permettra essentiellement de transférer des données d’un smartphone Android à l’autre en utilisant simultanément le WiFi et la connexion câblée. De quoi gagner un temps précieux.
Grâce à ce nouveau système, le transfert devrait s’achever plus rapidement, d’autant que le Play Store nous permet désormais de télécharger simultanément deux applications. Google planche également sur une autre option pratique. Il sera bientôt possible de transférer à tout moment des données d’un smartphone Android vers un autre.
A l’heure actuelle, il est impossible de restaurer les données de votre ancien appareil sans retourner aux paramètres d’usine si vous avez déjà procédé à la configuration initiale. Avec la nouvelle fonctionnalité, vous pourrez réaliser la restauration sans avoir besoin de tout réinitialiser.
Ces nouveautés devraient être annoncées dans peu de temps. Le constructeur pourrait en parler lors de l’évènement Google I/0 et les déployer dans une future mise à jour de l’OS.
- Google prévoit d’accélérer le processus de migration des données vers un nouveau smartphone.
- A l’avenir, il sera possible d’exploiter simultanément le WiFI et la connexion câblée.