Android : “Localiser mon appareil” sera bientôt beaucoup plus précis

L’application “Localiser mon appareil” sur Android a bien du retard par rapport à Localiser sur iOS. Ce sera bientôt un mauvais souvenir, puisqu’elle sera bientôt plus précise grâce à un réseau d’appareils Android. Le lancement de cette fonctionnalité serait imminent.

Google Android Localiser mon appareil Réseau
©Envato

Pour les têtes en l’air qui perdent leurs appareils connectés, les outils de repérage Bluetooth se sont multipliés pour les retrouver. Apple a ouvert la marche avec son réseau Localiser, qui permet d’attraper des voleurs d’Airpods. Lors du Google I/O 2023 en mai, la firme de Mountain View annonçait qu’elle allait lancer un réseau similaire sur Android pour retrouver les appareils perdus.

Ce réseau basé sur l’application “Localiser mon appareil” (Find My Device) devrait tirer parti des innombrables appareils Android dans le monde pour localiser beaucoup plus précisément les appareils perdus, comme les téléphones ou les écouteurs. Le réseau était censé être lancé au début de l’été, mais a pris du retard, pour permettre à Apple et Google de créer une spécification commune d’alerte de traçage indésirable.

Il semblerait maintenant que le lancement du réseau soit imminent. 9to5Google a décompilé l’APK de la prochaine mise à jour (ver. 3.0) de l’application “Localiser mon appareil” et y a fait des découvertes qui vont dans ce sens, tout comme le journaliste spécialiste d’Android Mishaal Rahman.

À lire > Votre smartphone Android va mieux vous protéger des malwares, voici comment

Image 1 : Android : “Localiser mon appareil” sera bientôt beaucoup plus précis
©Threads

Que contient la prochaine mise à jour de “Localiser mon appareil” ?

Avec l’option “Avec réseau dans toutes les zones” la localisation sera beaucoup plus précise. Chaque appareil connecté peut transmettre des données de localisation, dans un fonctionnement similaire à celui de TousAntiCovid, sauf qu’a priori, il ne marchera pas à l’aide du Bluetooth.

Pour rassurer concernant la protection des données, l’entreprise précisait déjà en mai que « les emplacements de vos appareils sont cryptés à l’aide du code PIN, du modèle ou du mot de passe de vos appareils Android et ne sont pas visibles par Google ». Néanmoins, l’entreprise a tout de même prévu des manières de désactiver la fonctionnalité réseau.

À lire > Android : marre des appels téléphoniques indésirables ? Voici une solution radicale

Avec le réseau désactivé, l’appareil perdu ne peut pas être retrouvé s’il n’a pas accès à Internet. C’est ainsi que fonctionne actuellement l’application “Localiser mon appareil” : l’appareil Android perdu envoie sa position approximative lorsqu’il est en ligne. Sinon, l’application enregistre le dernier emplacement connu de l’appareil.

D’autres options plus nuancées existent, comme “Avec réseau activé dans les zones à fort trafic uniquement”, qui permet d’« aider à retrouver un objet perdu, les informations de localisation de votre appareil ne sont utilisées que si d’autres membres du réseau détectent également l’objet », dans des zones très fréquentées comme les aéroports.

L’avantage étant qu’en s’assurant que plus d’une personne est passée à proximité d’un objet perdu, les données sont davantage anonymes : elles se fondent dans la masse des appareils Android. Cette option limite l’utilité du réseau “Localiser mon appareil”, mais elle peut constituer un bon compromis pour le respect de la vie privée.

Source : 9to5Google